SNCF : la nouvelle règle des bagages sera effective dès lundi, gare à l’amende
La SNCF vient d’imposer de nouvelles règles pour les bagages à bord de ses trains. Elles seront effectives à partir de ce lundi 16 septembre 2024. Les passagers seront dans l’obligation de les respecter pour ne pas être passible d’amendes.
SNCF : Cette nouvelle règle sur les bagages
Durant un voyage en train, chaque personne apporte des bagages à sa guise. Bien évidemment, il y a ceux qui voyagent léger, et puis il y a les autres. Ceux qui, à chaque trajet, emportent sacs à dos, valises et autres cartons. Cependant, à partir de ce lundi 16 septembre, il y aura de nouvelles règles pour les bagages sur les voyages en train de la SNCF. Ne pas les respecter vous expose notamment à des amendes. À première vue, la SNCF veut limiter le nombre de bagages par passager. « Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Il doit y avoir des raisons. Je ne connais pas les justificatifs de la SNCF », déclare un voyageur. Il y a ceux qui ne comprennent en rient à ce règlement et se retrouve encore dans le flou. « Il y a une histoire de petit bagage, de grand bagage, mais honnêtement, je n’ai pas plus d’informations », affirme-t-elle.
Cependant, cette nouvelle règle de bagages de la SNCF stipule que chaque voyageur peut avoir avec un bagage à main et deux grosses valises. Elles doivent être à 90 cm de hauteur. Si vous ne suivez pas ce règlement, vous allez vous exposer à une amende de 50 euros. Une situation qui est loin d’être au gout de tous. « Finalement, si ça devient aussi contraignant d’un point de vue bagage dans le train que dans l’avion, moi, je reprends l’avion », martèle un père de famille. « Si tout le monde a beaucoup, beaucoup trop de bagages, il y aura un problème de place au bout d’un moment. Donc oui, je pense que c’est malheureusement une mesure à prendre », se désole une jeune fille.
Vers une limitation des abus
Suite à l’annonce de cette nouvelle règle pour les bagages, la SNCF a donné des explications sur ces amendes. « Les espaces à bord restent les mêmes pour un nombre de passagers toujours plus important (…) Nous devions clarifier la règle existante concernant les bagages », pouvait-on entendre. Ainsi, cette règle est plus stricte pour les bagages considérés comme spéciaux. Vous transportez une trottinette, une poussette, des skis, un surf ou un instrument de musique, vous n’aurez droit en plus qu’à une seule valise et un sac à dos.
Par ailleurs, le but de la SNCF est de limiter les abus durant les départs en vacances, mais pas de gagner de l’argent. « Si la SNCF avait voulu gagner de l’argent via ce système d’amende, elle aurait mis des règles beaucoup plus contraignantes. On n’aurait pas mis deux bagages et quelques exceptions pour des bagages plus gros, ça aurait été une petite valise comme on peut trouver pour le Ouigo », assure l’économiste Patricia Perennes, directrice du cabinet Trans-missions.