Une revalorisation de 24 euros supplémentaires du SMIC pourrait avoir lieu au 1er janvier 2023. Bénéfique pour les foyers les plus modestes, mais le panel d’économistes semble contrarié. Ce dernier déconseille le gouvernement de donner un coup de pouce.
Le SMIC revalorisé de 5,6 % au total en 2023
En 2023, la revalorisation automatique du SMIC pourrait être de 1,8 %. Cette augmentation d’environ 24 euros est beaucoup critiqué par certaines économistes. Un groupe d’experts en économie a même recommandé aucun « coup de pouce » au gouvernement. L’année dernière, sous la pression de l’inflation, la valeur du SMIC a augmenté plus de deux fois. La première fois était au mois de janvier pour la revalorisation automatique. La seconde augmentation a eu lieu au 1er mai 2022 et la troisième au 1er août. Le salaire minimum mensuel atteint actuellement 1 329,05 euros net. L’année prochaine, la loi va permettre une nouvelle revalorisation si les prix de consommation augmentent de plus de 2 %. Le calcul va se baser sur la hausse des prix pour les ménages les plus modestes, soit 20 % de la population. Et ce, sur l’espace de quelques mois.
Parti pour une réforme du salaire minimum ?
Pour protéger le pouvoir d’achat salarial, une revalorisation du SMIC est nécessaire en 2023. Pourtant, le panel d’économistes prévient que si elle est trop forte, elle pourrait avoir des effets négatifs sur l’emploi des travailleurs.« Un coup de pouce ne nous paraît pas opportun, car cela pourrait avoir un effet préjudiciable sur l’emploi des plus fragiles », confie Gilbert Cette à l’Express. Le président du groupe d’experts rappelle que l’économie en France est encore fragile. Ce dernier explique que même si le taux de chômage a baissé, il reste élevé. Le système connaît un déficit commercial structurel important. Ce que le panel d’économistes recommande, c’est une réforme des salaires minimum. Il faudrait modifier la formule de revalorisation du SMIC. Le groupe d’experts suggère par exemple d’indexer le SMIC sur la moyenne des évolutions des minimas salariaux.