Smic : le montant du salaire minimum devrait augmenter à partir du 1er juin 2023
Ces derniers temps, le pouvoir d’achat des Français diminue. Ainsi, pour aider la population, l’État français envisage d’appliquer une augmentation au montant du SMIC.
Une augmentation du montant du SMIC prochainement
Ce n’est pas la première fois que le SMIC augmente. En effet, le 1er mai 2022, une hausse 2,65% a été déjà faite une hausse. Mais pas que ! Puisque le 1er août 2022, une augmentation de 2,01% a été aperçu. Finalement, une hausse de 1,81% le 1er janvier 2023. Apparemment, le montant du SMIC devrait rencontrer une autre augmentation « sans doute » le 1er juin 2023, « d’au moins 2% », selon l’Insee. En fait, chaque année, le Smic fait l’objet d’une revalorisation par décret au 1er janvier. Il tient compte de l’évolution de l’inflation constatée pour les 20 % de ménages ayant les plus faibles revenus. En revanche, chaque augmentation d’au moins 2% de l’indice des prix à la consommation est automatiquement suivie d’une augmentation du salaire minimum dans les mêmes proportions. Et actuellement, l’inflation ne faiblit pas en France.
Par ailleurs, sur un an, les prix à la consommation augmentent de 6,3 % en février 2023, après + 6 % en janvier. « Cette hausse de l’inflation est due à l’accélération des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés », déclare l’Insee. C’est donc la hausse effrénée des prix à la consommation qui devrait aboutir à ce relèvement du salaire minimum. Sans doute appliqué le 1er juin 2023, conformément à l’article L3231-5 du Code du travail. Il devrait progresser ainsi mécaniquement et sans aucun « coup de pouce » gouvernemental. Car ça fait partie de la loi.
Quelle règle régit cette hausse ?
Lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement. Ainsi, l’indice des prix à la consommation du mois d’avril activera l’augmentation du montant du SMIC. Notamment, l’Insee « mise sur une hausse de plus de 2% au 1er juin 2023 ». Mais souhaite rester néanmoins pour le moment au conditionnel, car « c’est conditionné à la trajectoire de l’inflation, et on ne sait jamais ». Cependant, « c’est sans doute l’IPC du mois d’avril 2023 qui déclenchera cette revalorisation automatique du Smic », explique l’Insee. Et la publication de l’indice sera en mi-mai.
À titre de rappel, le SMIC correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré. Il s’applique à tous les employés en âge de travailler, peu importe la forme de leur rémunération. Selon l’article R3233-1 du Code du travail, l’employeur peut être condamné à une amende de 1 500 euros s’il verse au salarié une rémunération inférieure au Smic. Celui-ci peut être également condamné à verser des dommages et intérêts.