Chaque début de mois, il amène son lot de changements avec lui. Le mois d’août ne va donc pas faire exception. Heureusement ce sont des augmentations qui sont de la partie, pour essayer de combler l’inflation. On vous donne les détails sur les nouvelles mesures prises pour ce mois d’août.
Les nouvelles mesures prises en mois d’août
Les augmentations vont animer les mesures au mois d’août. Pour commencer le Smic va être augmenté. Bonne nouvelle pour tous les travailleurs rémunérés au minimum autorisé. En effet, le Smic va lui aussi augmenter au début du mois prochain. Ainsi, on passe vers un Smic mensuel à 1 339,06 euros. Actuellement celui-ci est à 1 302,64 euros, c’est donc une augmentation de 8,58 ou 8,76 euros de plus. Et ensuite, l’augmentation du taux de livret Une bonne nouvelle qui touche plus de Français. Le taux de rendement du livret A va lui aussi faire partie des augmentations. En effet, ce dernier n’ayant pas un taux très haut va pouvoir se voir s’élever un peu. Ainsi, au début du mois qui arrive, le taux de rendement du livret A va passer à 2%.
Mais encore, il n’y a pas que le Livret A qui sera augmenté. On retrouve aussi le livret de développement durable et solidaire qui lui aussi atteindra les 2% à la même date. Pour ce qui est du livret populaire, l’augmentation est bien plus importante. En effet, il passe de 2,2% à 4,6%.
C’est pas les seules mesures prises
En effet, il y a d’autres nouvelles mesures prises en août. Comme l’aide à la pompe à essence. Si de base, l’aide au carburant, ou la remise de 18 centimes était censé prendre fin ce mois-ci, cela a été revu. Bien que pour le moment une potentielle augmentation ne soit pas encore sûre, la remise quant à elle est bien prolongée. Pour le moment ce temps additionnel va jusqu’à la fin du mois d’août dans le but de contenir l’impact de la flambée des prix des carburants à la pompe”.
Il y aussi la fin de l’état d’urgence. C’est en mars 2019, pour le premier confinement, que l’état d’urgence sanitaire avait été déclaré. Cet État donne des droits qui atteignent et restreignent les libertés les plus fondamentales des citoyens. Parmi elles, le droit de déplacement, la jauge dans les lieux publics, ou encore les confinements et couvre feu. Mais, après plus de 3 ans, cet état d’urgence doit prendre fin à la fin du mois. Ainsi le Conseil scientifique semble se dissoudre. À la place on pourra compter sur un “comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires” si d’éventuelles situations comme celles de 2019 devaient surgir à nouveau. Cela signifie que le gouvernement ne pourra plus instaurer ni règles comme port du masque, ni confinements ou autre couvre-feu. Le début d’une page qui se tourne. Les gens peuvent enfin respirer librement.