Smic 2022 : découvrez le montant mensuel et horaire, en net et en brut !

Le SMIC représente le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Son montant horaire comme mensuel peut s’exprimer en net ou en brut. Mais où se situe le montant du SMIC 2022, mensuel et horaire ? Comment l’état le fixe-t-il ? Depuis le 1er août 2022, ce montant a changé. La suite dans les prochains paragraphes.

Le SMIC

Avant de parler du montant du SMIC 2022, il est utile de vous rappeler c’est quoi exactement. Le SMIC, salaire minimum interprofessionnel de croissance, assure par définition un point d’équilibre dans la relation entre le salarié et son employeur. Et ce, en assurant une rémunération du travail minimale admissible. Son objectif consiste à réduire les inégalités et à préserver le pouvoir d’achat des salaires les plus bas. Le SMIC englobe toutes les formes de rémunération des salariés du secteur privé. Et ce, qu’ils bénéficient d’une rémunération à l’heure, au rendement, à la pièce, à la commission ou au pourboire. Il s’applique en France métropolitaine, mais aussi dans les DOM-TOM.

Le salaire englobe donc le salaire de base, les avantages en nature, les primes de productivité et les pourboires. Cette rémunération doit au moins correspondre au salaire minimum’ autrement dit le SMIC. Certaines formes de rémunération ne rentrent pas dans le calcul. Et ce, comme les remboursements de frais, les majorations pour heures supplémentaires. Ainsi que les primes d’intéressement, d’ancienneté, de présence ou de conditions particulières de travail. Ou encore, les primes de vacances et de fin d’année. Et ce, sauf si elles font l’objet de versement mensuel. Mais pour cette année 2022 le montant du SMIC va être revalorisé.

Le montant du SMIC en 2022

Le SMIC se dit  « brut » lorsqu’il n’a subi aucune déduction fiscale ou sociale. Le SMIC net correspond à la somme des charges fiscales et sociales prélevées sur le salaire brut. Ainsi, il correspond à la rémunération réellement perçue par le travailleur. Le montant du SMIC a été changé cette année 2022. Au 1er août 2022, le SMIC mensuel brut se situe à 1 678 euros, soit 1 329 euros net. Et ce, sur le fondement de la durée légale du travail de 35 heures par semaine. Un salarié au SMIC percevra donc 11,07 euros bruts par heure. Enfin, le montant du SMIC annuel monte à 20.136 euros bruts, soit 15.948 euros net.

Chaque année, au 1er janvier, le gouvernement procède à la revalorisation du SMIC conformément au code du travail. En outre, le SMIC a la possibilité de bénéficier d’une augmentation en cours d’année. Et ce, lorsque « l’indice mensuel des prix à la consommation, hors tabac, des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, augmenté de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés atteint une hausse d’au moins 2% par rapport à l’indice de l’année antérieure ».

Categories: Actualités
X