Tout le monde se demande comment va se passer le départ en retraite anticipé pour une carrière longue. Cette thématique va changer suite à la réforme des retraites qui sera effective dès le 1er septembre prochain. L’âge de départ à la retraite se fait désormais à 64 ans.
Le départ en retraite anticipé pour une carrière longue
La réforme des retraites va apporter son lot de changements dans la vie des Français. En effet, l’âge de départ en retraite a subi des transformations. Pour cela, il y aura donc deux limites d’âge et il y aura aussi deux nouvelles. Cela touche l’âge de départ en retraite anticipée de ceux qui ont eu une carrière longue. Ainsi, ces personnes peuvent liquider leurs droits avant l’âge légal de départ à la retraite (62 ans actuellement). Cependant, pour cela, il faut avoir des trimestres de cotisations vieillesse et peut partir à 58 ans. Pour cela, il est nécessaire de valider 4 ou 5 trimestres à l’âge de 16 ans. Pour pouvoir partir en retraite à 60 ans, il faut valider 4 ou 5 trimestres à l’âge de 20 ans.
Découvrez les dates de départ à la Retraite Anticipée au titre de Carrière Longue à partir du 1er septembre 2023 :
- 1 an avant l’âge légal (63 ans à partir de 2030) avec 4 ou 5 trimestres validés à 21 ans
- 2 ans avant l’âge légal (62 ans à partir de 2030) avec 4 ou 5 trimestres validés à 20 ans.
- 4 ans avant l’âge légal (60 ans à partir de 2030) avec 4 ou 5 trimestres validés à 18 ans
- 6 ans avant l’âge légal (58 ans à partir de 2030) avec 4 ou 5 trimestres validés à 16 ans.
Des changements exceptionnels
« A été confirmée, avec la parution des décrets, l’existence de la clause dérogatoire. Cela va notamment toucher ceux qui sont nées jusqu’au 31 décembre 1963 de pouvoir, sous conditions, continuer à bénéficier des anciennes règles de carrière longue », a déclaré Philippe Bainville de l’Assurance retraite. Effectivement, pour bénéficier de cette clause, il ; faut que la personne le dise clairement. Toutefois, il y a plusieurs générations qui verront leur âge de départ relevé. « Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968, l’âge d’ouverture de droit à la retraite anticipée pour carrière longue est fixé deux ans et six mois avant leur âge légal » révèle la circulaire de la CNAV. Par conséquent, les assurés nés en 1969, l’âge de départ va être à 61 ans et 9 mois. « Il atteindra la cible de 62 ans pour la génération née à partir de 1970 », pouvait-on lire. Désormais, vous sauvez tous sur le départ en retraite anticipé pour une carrière longue.