Si vous apercevez des vagues carrées dans la mer… fuyez, vous courez un terrible danger !

Quand vous rencontrez des vagues carrées dans la mer, que ce soit en bateau ou simplement à la nage, fuyez tout de suite. Ayez aussi les bons réflexes ! En effet, cela peut sauver des vies. 

Les vagues carrées dans la mer : de quoi il s’agit ? 

La première chose qu’il faut savoir sur les vagues carrées dans la mer se forment pour une raison. En effet, c’est un phénomène naturel que l’on nomme “mer croisée”. Ce phénomène en question est dû à des déformations visibles plus ou moins importantes de la mer. Et ce, en fonction notamment des courants océaniques de surface qui sont généralement provoqués par le vent. Les vagues carrées se produisent quand deux systèmes de vagues se croisent à des angles quasi-perpendiculaires. Cela peut se produire lorsque des vagues générées par un système météorologique entrent en collision avec d’autres vagues générées par un autre système météorologique. Elles offrent alors un spectacle saisissant à la surface de l’eau : une sorte de grille que l’on peut observer depuis le haut.

Si ce spectacle est fascinant et semble anodin en apparence, il est pourtant très dangereux. Beaucoup de marins l’ont évoqué lors de traversées où leur bateau, qu’il soit grand ou petit, était impuissant face à ces vagues venant de tous les horizons. Autant dire qu’un surfeur ou un nageur peut se retrouver en difficulté face à ce phénomène. Ces mers enchevêtrées créent des marées et des mouvements dangereux contre lesquels il est très compliqué de lutter. Pour cette raison, il est fortement recommandé, lorsque l’on voit ces carrés se former à la surface de l’eau, de prévenir les baigneurs et les plaisanciers de regagner le rivage le plus rapidement possible.

 

Les bons réflexes à adopter en cas de noyade

Petite note culture : on peut découvrir la résolution de l’équation de Kadomtsev-Petviashvili, qui explique scientifiquement et mathématiquement tout le processus de la mer croisée .Le musée se situe à l’île de Ré dans le Phare des Baleines. Sachez que les vagues carrées dans la mer peuvent provoquer une noyade. Il est donc important d’avoir les bons gestes si cela arrive. D’abord, sortez immédiatement la victime hors de l’eau. Ensuite, appelez les secours. Ne sautez pas dans l’eau si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à nager. 

Une fois la personne sortie de l’eau, vérifiez sa respiration. Posez lui ensuite des questions simples (nom, date, etc.) pour vérifier son état de conscience. Si la victime est consciente, aidez-la à dégager ses voies respiratoires. Faites basculer la tête en arrière ou placez la en position semi-assise. Enlevez les vêtements mouillés, séchez la victime et enveloppez-la dans des vêtements secs et de préférence chauds (couverture) pour éviter l’hypothermie. Dans le cas contraire, attendez les secours. Vous pouvez faire les premiers soins si vous êtes formé. Pratiquez une réanimation cardio-pulmonaire. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 respirations jusqu’à la reprise de la respiration ou jusqu’à l’arrivée des secours.

 

Categories: Actualités, Astuces
X