Avec le taux d’intérêt à 6% du LEP, quel montant vous aurez au maximum ?
LEP : Avec la modification de l’intérêt, quel est le montant maximum que vous pouvez avoir ?
Le LEP verra sa rémunération augmenter à 6% à partir du 1er août. Un lecteur, Clem, a posé une question concernant les intérêts de son LEP. Ce dernier est rempli au plafond de 7 700 euros. En effet, le Livret d’Épargne Populaire est actuellement plafonné à 7 700 euros, quel montant avez-vous au maximum avec le taux d’intérêt? Toutefois, comme pour les autres livrets d’épargne tels que le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ou encore le Plan Épargne Logement (PEL), les intérêts sont crédités chaque année sur votre livret. Et ce, quel que soit le montant atteint sur votre fameux compte. Grâce à la capitalisation annuelle, le solde du LEP peut dépasser le plafond établi. Cependant, il est impossible d’effectuer un nouveau versement qui excéderait le montant maximum autorisé.
Une hausse du plafond après certains changements
Bonne nouvelle pour les épargnants : le plafond du LEP sera bientôt revalorisé. À l’automne, suite à l’annonce du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le plafond du LEP sera augmenté à 10 000 euros. Selon les données de la Banque de France, l’encours moyen des LEP dépassant le plafond est de 8 799 euros. Cela concerne 3,89 millions de LEP, représentant un encours total de 34,21 milliards d’euros. Même avec la revalorisation du plafond du LEP, il ne sera possible de dépasser la barre des 10 000 euros. Sauf si capitalisation des intérêts est bien actée. Avec cette modification de plafond et de l’intérêt du LEP, quel montant vous aurez au maximum ?
Ainsi, si vos intérêts ne font pas grimper le solde de votre LEP au-dessus de 10 000 euros, des versements seront encore possibles. A noter que comme pour le Livret A ou le LDDS, les intérêts ne sont pas soumis à la fiscalité. Le taux actuel du LEP est à 6,10% et passera à 6% au 1er août. Contrairement à celui du Livret A qui est bloqué pour 18 mois, un nouveau taux, réévalué courant janvier, sera appliqué au 1er février 2024.