Serge Gainsbourg avait toujours avec lui une mallette pleine de billets, tout savoir sur cette habitude

Ce 7 novembre 2023, sur Sud Radio, Jacky Jakubowicz parle de cette mallette pleine de billets que Serge Gainsbourg avait avec lui. Ses propos étaient vraiment surprenants. Jacky Jakubowicz et Serge Gainsbourg ont fait connaissance grâce au Club Dorothée. En plus l’animateur faisait aussi partie de l’attaché de presse. À première vue, ils ont passé une grande partie de leur vie ensemble.

Un chanteur exceptionnel

Serge Gainsbourg sort d’une famille d’immigrants russes juifs. En effet, il a une sœur jumelle du nom de Liliane. Le chanteur avait aussi une sœur aînée qui porte le nom de Jacqueline. C’est un 1932 que la famille obtient légalement la nationalité française. Après la Seconde guerre mondiale, ils étaient de retour à Paris. Dans cette ville, Serge Gainsbourg intègre les Beaux-Arts.

En 1954, Serge Gainsbourg décide de débuter sa carrière en tant que pianiste à Saint-Germain-des-Prés.  En même temps, il opte pour un style singulier, décalé qui opte pour l’allusions érotiques (Les sucettes à l’anis, 1965). Les années 1970 consacrent ce poète lucide et moderne aux influences souvent littéraires, anglo-saxonnes et métissées. Au fil des années, ses idylles lui inspirent plusieurs titres cultes comme Je t’aime… moi non plus. En pleine période disco, il enregistre le tube Sea, Sex and Sun pour le film Les Bronzés en 1978. L’année suivante, son album Aux armes et caetera rencontre un vif devient un grand succès.

Une vie privée exceptionnelle

Les années 80 marquent le début des années Gainsbarre. Mais il détruit son image grâce a un comportement provocant.  Toutefois, il réussit à enregistrer les albums Love on the beat (1984) et You’re under arrest (1987) à New-York. Il sort alors une compilation dans un coffret de neuf CD, De Gainsbourg à Gainsbarre, en 1989.

Concernant sa vie privée, il a comme première femme en 1951, Elisabeth Levitsky. Puis, il uni son destin avec sa seconde femme Françoise-Antoinette Pancrazzi dite Béatrice, en janvier 1964.  Ensemble, ils ont eu deux beaux enfants, Natacha (1964) et Paul (1967).  Ensuite, il s’est mis en couple avec Brigitte Bardot pendant quelques mois en 1967.  Ensemble le couple a eu une fille en 1971, il s’agit de Charlotte, en 1971. Le couple se sépare en 1980 et Serge Gainsbourg a vécu avec le mannequin Bambou, qui lui donne un fils, Lucien, en 1986. Très récemment, c’est Jacky Jakubowicz a fait des confidences sur cette mallette pleine de billets que trimballait Serge Gainsbourg.

Serge Gainsbourg : à quoi lui servait cette mallette pleine de billets qu’il emportait partout ?

Dans l’émission « Bonus Track » en avril 2022, Jacky Jakubowicz, ancien attaché de presse de Serge Gainsbourg fait des révélations sur le chanteur. Vraisemblablement, c’était quelqu’un de très précis et ponctuel.  Ainsi, avant chaque entretien, il voulait connaître le nom du journaliste et lire l’article avant sa publication. Le fait d’être tous deux juifs ashkénazes les ont grandement rapprochés. Serge Gainsbourg aimait la façon d’être de Jacky, avec ses vestes colorées, ses cravates avec la Tour Eiffel. Des souvenirs impérissables même des années après la mort du chanteur.

Sur Sud Radio, Jacky relate que Serge Gainsbourg avait toujours sur lui une mallette contenant 10 000 francs. Cette habitude qui résultait de sa peur constante la zone libre et la zone occupée en France. Il veut avoir cette somme à porter de main s’il devait fuir. À première vue, il vivait avec une certaine angoisse permanente. La relation entre Jacky Jakubowicz et Serge Gainsbourg était unique et empreinte de respect mutuel. Lors de cet entretien, Jacky nous rappelle l’importance de comprendre la personne derrière l’artiste et de reconnaître les différentes facettes de leur personnalité.

Les souvenirs précieux de Jacky Jakubowicz sur ce grand artiste

Jacky Jakubowicz était un ancien animateur du Club Dorothée. En plus elle avait aussi travaillé en tant qu’attaché de presse de Serge Gainsbourg pendant dix ans. Cette expérience lui a permis de partager de nombreux souvenirs uniques et précieux sur l’artiste. Malgré qu’il était excentrique, Serge Gainsbourg était très organisé et méticuleux. En plus, il était ponctuel et très investit dans tous ce qu’il faisait. Malgré leur diversité, tous deux sont devenus si proches.

La mallette contenant 10 000 francs que Serge Gainsbourg transportait toujours avec lui est devenu une anecdote de Jacky. Une habitude due à sa peur liée à la situation politique de l’époque. Cette anecdote met en avant une facette méconnue de la personnalité de Serge Gainsbourg et donne un aperçu de son état d’esprit à cette époque. Les souvenirs montrent qu’il faut toujours voir les artistes au-delà de leur image publique. Serge Gainsbourg n’était pas simplement un excentrique mais aussi un homme méticuleux, précis et avait une certaine angoisse qui le poussait à toujours être préparé

Categories: People
X