Les retraités en France ont droit à cette aide financière de 3 000 euros. Ces derniers mois, ces seniors ont eu droit à une hausse de leur pension de retraite. Une bonne nouvelle pour ces retraités qui ont un pouvoir d’achat assez bas.
Des aides disponibles
Partir en retraite fait partie des passages difficiles dans la vie des seniors. Effectivement, ils doivent faire face à une baisse de leurs revenus. Cela cause une baisse du pouvoir d’achat. Heureusement, ces derniers mois, les seniors français ont eu droit à une augmentation de leur pension de retraite. Une hausse qui va les aides à faire face aux dépenses quotidiennes comme celles liées à la santé.
Toutefois, pour les soutenir durant cette période d’inflation, le gouvernement décide de mettre en place de nombreuses aides. Il y a notamment l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide ménagère, la prise en charge des repas et l’allocation supplémentaire d’invalidité. Bien évidemment, ces aides ne sont pas automatiques et il est nécessaire de formuler une demande. Les retraités peuvent aussi accéder au chèque énergie qui aide grandement à compenser la hausse des coûts du chauffage et de l’énergie, allant de 48 à 277 euros. D’ailleurs, les retraités ont aussi le droit de toucher à cette aide financière de 3 000 euros.
Cette aide financière de 3000 euros versée aux retraités
Un déménagement engendre des dépenses colossales. En effet, cela peut impacter le budget de certains seniors. Néanmoins, il y a une aide financière spécifique pour soutenir les personnes âgées lors d’un déménagement. Elle diffère de la prime de déménagement versée par la CAF ou la MSA, généralement destinée aux familles. Il s’agit de l’aide au déménagement octroyée par les caisses de retraite. Certains organismes de retraite peuvent couvrir une partie ou la totalité des frais de déménagement, en fonction de l’âge, de la profession exercée et du niveau de ressources de l’affilié. Dans la liste des structures offrant ce service, on trouve notamment la Carsat (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Ce dernier peut offrir un secours financier allant jusqu’à 780 euros. Elle a été mise en place des dépenses exceptionnelles comme un déménagement.
Par ailleurs, il y a aussi cette aide financière de 3 000 euros destinée aux retraités. C’est une aide de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco et elle est plafonnée à 3 500 euros. Il couvre jusqu’à 65 % des frais totaux. L’Ircantec propose aussi un soutien financier dont le montant varie en fonction de la situation de l’assuré. Il est recommandé de se rapprocher de son organisme de retraite pour vérifier son éligibilité.