Il semblerait qu’une pièce de 1 centime qui est rare peut valoir jusqu’à 6 000 euros. C’est une pièce que les collectionneurs recherchent grandement partout dans le monde.
Une pièce très recherchée
Au fil des années, plusieurs pièces de monnaies sont devenues vraiment valeureuses. En effet, parmi eux, il y a la pièce de 1 centime qui est très rare. Vraisemblablement, cette pièce a été frappé pas plus d’une douzaine d’exemplaires dans le monde. Suite à sa rareté, elle coute pas moins de 6000 euros. Mais comment cette pièce est devenue si rare ?
Tout avait débuté en 2002 ou une pièce avait été mis en place à l’occasion de la commémoration du traité fondateur européen. Il avait été ratifié à Rome en 1957. Ainsi, la pièce de 1 centime a été produite en 7 000 exemplaires. Or lors de son émission, une erreur a eu lieu d’être et le rendu si unique. Elle se trouve notamment sur sa face principale. Initialement, il aura dû y avoir la gravure du Castel del Monte, un château situé dans les Pouilles qui date du XIIIᵉ siècle. Mais à la place, il y a eu un édifice historique soit un monument historique situé à Turin, la Mole Antonelliana. Voilà pourquoi cette pièce de 1 centime est si rare et valeureuse.
Une pièce de 1 centime rare avec 7000 exemplaires
En se rendant compte de l’erreur, l’institut monétaire a choisi de mettre fin à la production de cette fameuse pièce. Cependant, 7 000 exemplaires ont déjà été distribués et n’ont pas pu être retirés du marché. Actuellement, cette pièce de 1 centime rare est très prisées par les collectionneurs. En ce moment, seul une douzaine d’entre elles ont été recensées. Notant qu’après sa mise en circulation, ces pièces ont été mis au vente aux enchères qui était loin de faire l’unanimité. Ce n’est qu’après que les autorités italiennes choisissent de retirer ces pièces sur le marché afin de les réintroduire, 11 ans plus tard après un long litige. Désormais, cette piece de 1 centime est vendu 600 000 fois sa valeur.