Le lundi 17 juillet dernier, Élisabeth Borne a parlé de la création du délit d’homicide routier. Une révélation faite durant le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) à Matignon. De nouvelles mesures afin de prévenir les comportements dangereux et pour améliorer la sécurité routière.
Pour plus de sécurité routière
Ce 17 juillet dernier, Élisabeth Borne vient de faire une annonce dont le but est de protéger les usagers vulnérables de la route. Effectivement, en même temps, cela permet aussi d’accompagner au mieux les victimes. D’ailleurs, ces mesures vont aider à baisser les risques d’accidents pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Par conséquent, il y aura renforcement de la signalisation pour les piétons et les cyclistes. Il y aura aussi une amélioration des infrastructures pour les personnes à mobilité réduite, et de mieux accompagner les victimes d’accidents de la route. En plus, il y aura des mesures pour mieux détecter, évaluer et suivre les inaptitudes à la conduite. Ils vont aider à faire baisser les risques d’accidents causés par des conducteurs. Les tests de dépistage des drogues et de l’alcool vont être renforcé. Il en sera de même pour les contrôles médicaux pour les conducteurs âgés.
Élisabeth Borne veut en même temps mener une guerre contre les comportements dangereux au volant. Ces mesures visent à réduire les risques d’accidents dus à une vitesse excessive, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des drogues. Sans oublier de sensibiliser le public sur la conduite dangereuse. Mais pour une meilleure sécurité routière, l’homicide routier vient d’être mis en place et ceux sans nouveau délit. Ainsi, de quoi s’agit-il ?
La qualification d’homicide routier sans nouveau délit a été créé
Le gouvernement a fait part de la mise en place l’homicide routier sans création de nouveau délit. Effectivement, cette mesure va donner suite aux revendications des proches de victimes d’accidents de la route. Ces personnes trouvent vraiment inacceptable que les faits soient involontaires. L’accident de la route causé par l’humoriste Pierre Palmade, sous l’emprise de cocaïne a motivé l’exécutif.
La sécurité routière est une priorité pour le gouvernement qui veut apporter plus changements. Par ailleurs, ils veulent vraiment protéger les usagers vulnérables de la route. L’homicide routier sans nouveau délit va apporter un plus à la sécurité routière.