Précarité des étudiants : Quelle est cette nouvelle aide qui « sauve la vie » des étudiants ?

Pour apporter de l’aide aux étudiants de la faculté de Nîmes, le Secours populaire lance le programme Pauvreté précarité 2023. 

Secours populaire : Le programme pauvreté précarité 2023 va apporter de l’aide aux étudiants 

A l’université de Nîmes, le Secours populaire a lancé une campagne contre la pauvreté en 2023. Des étudiants précaires ont reçu de la nourriture. Environ 40 étudiants ont remercié chaleureusement le Secours populaire en emportant des sacs pleins de provisions. Parmi eux, on retrouve Sophie et Aicha, deux étudiantes en licence d’anglais originaires du Sénégal. Les deux ont partagé leurs difficultés financières. Elles vivent ensemble à Nîmes et trouvent la vie très chère en tant qu’étrangères. Elles ont expliqué que, après avoir payé le loyer et les charges, il leur reste seulement 10 € chacune pour tout le mois. Heureusement que le programme Pauvreté précarité 2023 du Secours populaire est là pour leur venir en aide.  

L’antenne gardoise du Secours populaire avait prévu de distribuer 60 colis ce jour-là. Cependant, parfois, l’association manque de ressources. L’année précédente, plus de 140 étudiants avaient demandé de l’aide pour des fournitures, des articles essentiels et de la nourriture. Selon un sondage effectué avec Ipsos, un tiers des Français ne peut pas se permettre une alimentation saine avec trois repas par jour. Pour aider les étudiants dans le besoin, vous pouvez faire un don directement sur le site du Secours populaire. Il est également possible d’envoyer un chèque à leurs bureaux. Cela permettra à plus d’étudiants de recevoir une aide précieuse pour lutter contre la pauvreté et la précarité.

Beaucoup d’étudiants font face à des problèmes financiers

Le mois de septembre peut être bien compliqué pour les étudiants sur le plan financier. Ils ont des dépenses pour leur logement et ils commencent à payer le loyer et les charges. Mais voilà, beaucoup d’étudiants n’ont pas encore reçu leur aide financière à cette période. Florence Luisière, qui dirige le Secours populaire dans notre département, explique combien cette période est importante pour les jeunes étudiants. Elle dit : « Nous sommes seulement à la moitié du mois et j’ai déjà entendu parler de trois jeunes qui ont un compte en banque avec moins d’argent qu’ils doivent, c’est vraiment inquiétant. ». C’est pour cela que la campagne pauvreté précarité 2023 du Secours populaire est une aide précieuse. 

Devant ce problème, Benoit Roig, qui est le président de l’université de Nîmes, encourage les étudiants à demander de l’aide. En effet, il veut que les étudiants sachent qu’il n’y a aucune honte à aller chercher de la nourriture et des vêtements lors des distributions. Il veut transmettre un message positif dans une situation qui n’est pas facile du tout. Il est reconnaissant envers le Secours populaire, qui aide l’université depuis plus de dix ans. Et il souligne à quel point ce soutien est essentiel pour les étudiants.

 

Categories: Actualités
X