Sécheresse hivernale : 32 jours sans pluie, un nouveau record historique selon Météo France !

Peut-être que vous l’avez déjà remarqué, mais cela fait déjà 32 jours que la pluie ne tombe pas. Bien sûr, c’est un record en termes de sécheresse hivernal.

9 mois sans pluie en tout

Tout commence à l’été 2022. En effet, à cette période, une vague de chaleur sans précédent a été enregistré. Actuellement, ce début d’année 2023, le problème ne semble pas être réglé. En effet, neuf mois s’étant déjà écoulés sans la moindre tombée de pluie. Il n’est plus étonnant alors de découvrir que cette sécheresse hivernale est un record. De plus, le météorologue à Météo France, Thierry Offre déclarais : “Cette situation est tout simplement extraordinaire et sans équivalent en période hivernale”

En outre, cette période de sécheresse est encore plus problématique que l’été, puisque c’est le moment où les nappes phréatiques doivent se remplir. C’est toujours Thierry Offre qui explique que: « Statistiquement, c’est au mois de juillet qu’il pleut le moins. Donc cette sécheresse prématurée est d’autant plus inquiétante et délicate ».

Conséquence de cette sécheresse hivernal record

Une période particulièrement sèche a été constaté dans nombreuses régions en France, pendant la saison hivernale. Et en particulier, le Roussillon, l’Aude et les Pyrénées-Orientales ont été plus touchés que les autres régions. D’après l’évaluation d’un expert climatologue, « on est sur une situation que l’on rencontre habituellement mi-avril, soit deux mois d’avance ». Normalement, de septembre à mars, le sol devrait être saturé et le niveau des eaux souterraines revenir à la normale. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Par conséquent, Thierry Offre qualifie la situation de “critique”. Évidemment, d’après le rapport 2021 du GIEC, si aucune mesures préventives contre le changement climatique est prise, notre planète va connaître une diminution des précipitations d’ici au milieu ou la fin du siècle. Une diminution associée à une augmentation de la température.

Il faut prendre des bonnes décisions le plus vite possible, face à cette sécheresse hivernal record. En effet, mercredi 22 février, Météo France a déclaré un nouveau record. Il s’agit de la plus longue période consécutive sans pluie depuis 1959. Concrètement, 32 jours se sont écoulé avec moins de 1 mm de précipitations cumulées sur toutes les régions de France ! Voilà pourquoi, il faut agir le plus vite possible.

Categories: Actualités
X