Sécheresse en France : vers un retour de la pluie ? Évelyne Dhéliat lance un avertissement…
A peine sortie de la sécheresse, la France doit maintenant faire face au retour de la pluie. Et d’après Evelyne Dhéliat, chacun doit être en alerte.
Sécheresse en France : de fortes températures sans précédent
Depuis le début de l’été, de fortes chaleurs sévissent sur le territoire français. Ce climat a provoqué un niveau de sécheresse sans précédent en France. Les cours d’eau ont atteint leur niveau le plus bas et la végétation a perdu toute vitalité. On peut alors constater une sécheresse inédite. Selon le Premier ministre, Elisabeth Borne, le 5 août 2022, il s’agit de « la plus grave jamais enregistrée dans notre pays ». En plus, ce phénomène favorise les départs de feu. En effet, ce jeudi 11 août 2022, des pompiers allemands, polonais, autrichiens et roumains se rendent sur le territoire français. Ils font office de renforts, en raison de l’évacuation de près de 10 000 personnes après un incendie à Landiras, en Gironde.
Dans son communiqué, Météo France informe que des averses devraient avoir lieu à partir du dimanche 14 août 2022. Cette information soulage comparée à celle sur la sécheresse imminente dans toute la France. Évelyne Dhéliat annonce que celles-ci « seront difficiles à localiser, car il ne va pas pleuvoir partout. En plus, ces orages seront parfois violents, avec d’autres conséquences ». Elle a, en effet, annoncé cela, en tant que responsable du service météo de TF1, ce jeudi 11 août 2022 sur le plateau du 13h.
Évelyne Dhéliat annonce de fortes averses
Toujours sur le plateau de TF1, face à Jacques Legros, Évelyne Dhéliat a bouclé son propos en affirmant que « ces pluies orageuses devraient se décaler, ce lundi 15 août 2022, sur les régions de l’Est.» Cela veut dire qu’elles vont récupérer un vent en provenance de l’océan. Ce vent va nous apporter de l’air plus humide, plus frais et fera baisser les températures . Selon les prévisions à 15 jours de Météo France, à partir de ce jeudi 18 août, « il pourrait pleuvoir sur l’ensemble du territoire et ce plusieurs jours durant ». Il y a donc des chances que la sécheresse ne dure pas aussi longtemps dans toute la France. Ces averses devraient donc engendrer une baisse considérable des températures… Toutefois, il reste nécessaire d’attendre quelque temps.
Mais les habitants de la France peuvent fermer petit à petit l’épreuve de la sécheresse. En effet, les températures baissent considérablement selon Météo France. La chaleur incessante épuise et lasse la population mais également la végétation. Pour ne citer que les cas d’incendie et les alertes à la vigilance. Ces averses aideraient beaucoup les sécheresses présentes sur les terres environnantes.