Gros coup dur pour Elise Lucet qui a été évincée de France 2 dans son émission Envoyé spécial au profit d’un documentaire. Découvrez son surprenant remplaçant.
Elise Lucet évincée de France 2
Elise Lucet est à la tête de l’émission Envoyé Spécial diffusé sur France 2 depuis plusieurs années. Il faut dire que le programme est très apprécié du public. En effet, ses enquêtes redoutables sur le monde des affaires chocs ne cessent de susciter la curiosité des téléspectateurs.
Malgré le succès d’Elise Lucet sur Envoyé Spécial, France 2 a pris une décision radicale. Celle de supprimer l’émission au profit d’un documentaire. Un véritable coup dur pour l’animatrice qui ne s’y attendait surtout pas.
Ce jeudi 18 mai 2023, la chaîne publique a modifié sa programmation prime-time. Habituellement, Envoyé Spécial occupe cette grille horaire. Parfois, l’émission est remplacée par Cash Investigation. Dans les deux cas, c’est Elise Lucet qui est aux commandes.
En effet, quelques jours plutôt, le 11 mai dernier, le retour de la série HPI a fait souffrir l’animatrice. La preuve, le magazine a été frappé par une lourde chute d’audiences. Il n’a conquis que 1,5 million de téléspectateurs, soit 7,2 % de l’ensemble du public. Un score qui a placé France 2 en quatrième position.
De son côté, la série de TF1 a explosé les audiences en réunissant plus de 7 millions d’aficionados. Face à la situation, il était plus qu’urgent pour la Deux de changer de stratégie et faire le poids devant ses concurrents.
Pour ce faire, France 2 décide de supprimer Envoyé Spécial. Ainsi, ce jeudi 18 mai 2023, Elise Lucet se retrouve donc évincée de la chaîne publique.
L’émission qui la remplace
À la grande surprise, Elise Lucet laissera sa case horaire à un documentaire, « Dieuleveult, les disparus du fleuve ». Réalisé par Yannick Saillet, ce reportage captivant retrace la tragique disparition de l’ancien animateur de La chasse aux trésors, Philippe de Dieuleveult, survenue le 6 août 1985 dans les rapides du fleuve Zaïre. Outre Philippe de Dieuleveult, six autres personnes étaient également portées disparues. D’après les enquêtes, la star se serait noyée.
Cependant, plus de 35 ans plus tard, de nouveaux éléments troublants émergent, remettant en question la version des faits anciennement établie. Pour cela, le neveu de Philippe de Dieuleveult a demandé de rouvrir l’enquête.
Cette disparition troublante a permis à France 2 de se hisser à la deuxième place du classement. Cependant, le documentaire reste loin derrière HPI qui a plébiscité 7,20 millions de publics, soit 3,6 % des quatre ans et plus. Cependant, cela reste un joli score pour chaîne.
Quant à Elise Lucet, qui a été évincée par France 2, elle fera son retour à l’écran le 25 mai prochain avec son émission culte Envoyé Spécial. Une nouvelle qui va rassurer ses fans !