SCANDALE, Le navigateur Kevin Escoffier accusé de violences sexuelles, des témoignages accablants
La nouvelle choc vient de tomber : Kevin Escoffier, célèbre skipper français, est visé par une accusation de violences sexuelles…
Kevin Escoffier accusé de violences sexuelles
Le monde de la voile est actuellement secoué par un vent de scandale suite aux allégations de comportements inappropriés formulées à l’encontre de Kevin Escoffier. Accusé de faits de violences sexuelles, le skipper renommé est au cœur d’une vague scélérate.
Le 5 juin dernier, le ministère des Sports a reçu un signalement de violences sexuelles concernant Kevin Escoffier, suivi d’un second le 9 juin. Conformément à l’article 40 du Code de procédure pénale, ces derniers ont été transmis par la Fédération française de voile au procureur de Paris.
Ces signalements font état de comportements inappropriés de Kevin Escoffier à l’égard d’une jeune attachée de presse de son équipe. Les faits remontent fin mai, lors d’une escale de l’Océan Race à Newport. Bien que la victime présumée n’ait pas porté plainte, le skipper de 43 ans a qualifié l’affaire d’« incident présumé », soulignant l’absence d’éléments concrets. Dans une interview accordée à L’Equipe le 6 juin, il a exprimé sa volonté de répondre à ces accusations. Ce, tout en précisant qu’il lui était difficile de le faire sans disposer de détails précis. « Les attitudes dépendent de la perception des autres et c’est très important lorsqu’on vit en société. C’est une réflexion nécessaire et je suis prêt à en répondre aux faits. Mais ne disposant pas de propos précis sur lequel me baser, je ne peux pas le faire », a-t-il déclaré.
Quatre nouveaux témoignages
Pour sa part, le journal satirique Le Canard Enchainé a mené des recherches approfondies sur l’affaire. Ainsi, dans son numéro du mardi 13 juin, de nouvelles informations sur l’enquête ont été dévoilées. Ces révélations mettent en lumière des témoignages accablants à l’encontre de Kevin Escoffier concernant des violences sexuelles. Trois femmes et un homme ont fait part de dérapages réguliers de la part du navigateur français. Les allégations vont du harcèlement aux attouchements présumés, en passant par des messages, des photos et des vidéos à caractère sexuel. Les témoignages sont catégoriques et décrivent des situations préoccupantes. L’une des femmes témoignant a déclaré : « Nous n’avions pas conscience que d’autres filles pouvaient avoir possiblement vécu du harcèlement sexuel, voire des agressions sexuelles. Par solidarité envers la ou les victimes et dans l’espoir d’un changement des comportements masculins dans ce sport, j’ai décidé de témoigner » a-t-elle expliqué dans les colonnes de l’hebdomadaire.
Alors que l’affaire défraie la chronique, Kevin Escoffier n’a pas encore réagi aux accusations sexuelles qui pèsent sur lui. Avec l’ouverture d’une enquête judiciaire, le navigateur français devra faire face aux conséquences de ces allégations. Aussi, il doit collaborer avec les autorités compétentes. Il est essentiel de respecter le processus juridique en cours. Aussi, de laisser l’enquête suivre son cours afin de faire toute la lumière sur cette affaire troublante.