SCANDALE Compteur Linky : des clients privés de l’électricité durant la tempête Ciaran sont quand même facturés

Les utilisateurs de Compteur Linky sont facturés même après la coupure liée à la tempête Ciaran. Voici tous les détails.

Compteur Linky : les clients facturés après la tempête Ciaran

La saison automnale aura, sans doute, été marquée par le passage de diverses tempêtes. La dernière en date est Frederico qui fait des ravages dans de nombreux départements. Avant elle, il y a eu la tempête Ciaran qui n’a pas non plus été sans conséquences. La preuve ? De nombreux Français sont restés dans le noir, sans le moindre courant.

C’est notamment le cas de la Bretagne qui a vécu une coupure d’électricité. Et ceux qui ont le dispositif compteur Linky sont assez surpris. Pour cause, ils ont quand même été facturés malgré cette coupure. Et les montants ont été choquants sur les applications EDF & Moi.

À Lanvollon, par exemple, un ménage a constaté une facture s’élevant à un centime d’euro par heure durant la coupure. Et cela a laissé des doutes quant à la fiabilité du compteur Linky, qui ne fait déjà pas l’unanimité dans l’Hexagone.

Mais ce n’est pas tout puisqu’au Centre-Bretagne, un couple a également vécu presque la même chose. Ils ont remarqué des montants similaires toutes les demi-heures, et ce depuis le début de la coupure d’électricité.

Compteur Linky : les clients toujours facturés après la tempête Ciaran, la réponse d’EDF

Pour rappel, c’est EDF qui est le fournisseur du compteur Linky. Et bien évidemment, il n’est pas resté sans rien faire face aux plaintes des clients. En effet, EDF Commerce Ouest a tenu à éclaircir les utilisateurs du compteur Linky en révélant que ces montants étaient liés à la circulation de l’énergie.

Et cela dépend des données du compteur Linky, les cas divergent. Ainsi, les clients qui accordent un suivi toutes les 30 minutes à EDF constatent qu’il y a l’usage en temps réel sur l’application. Et toutes les demi-heures, il y a donc une mise à jour.

En revanche, ceux qui n’ont pas donné cet accord verront sur l’application l’historique de la consommation à J-2 qui devient nulle à J+2 d’une coupure. Les utilisateurs de Compteur Linky reçoivent une estimation chaque jour s’ils ne souhaitent pas de suivi. Dans ce cas, la mise à jour sera appliquée, en fonction du rythme de facturation.

Néanmoins, comme l’a précisé EDF le client reste facturé peu importe le scénario. Le fournisseur veut rassurer par rapport aux charges non justifiées durant les coupures d’électricité.

Tous les avantages du Compteur Linky

Même si le Compteur Linky ne fait pas l’unanimité auprès des Français, il n’empêche que ce dispositif apporte aussi des avantages à ceux qui l’utilisent. Des points positifs qu’EDF avait mis en avant. Ainsi, si l’on se fie aux révélations du fournisseur, le compteur Linky a été créé dans le but de rendre plus facile la vie des utilisateurs de ce dispositif.

Il dispose d’une mesure fine de la consommation qui aide à comprendre et maîtriser la facture d’électricité. Le compteur affiche des chiffres mis à jour toutes les 30 minutes. Ce qui veut dire qu’il nous permet de comprendre l’usage en temps réel. Ainsi, les clients peuvent faire des économies, selon ce qui est affiché sur leur compteur.

Un dispositif qui protège contre la hausse des tarifs

Ce qui est aussi génial avec le compteur Linky, c’est que sa mise en place en France a mis un terme aux factures estimées et non réelles. Effectivement, le compteur propose une mesure très précise. Vous l’aurez compris, les factures sont basées sur les vrais besoins des utilisateurs.

De quoi ravir donc les clients puisque grâce à ce compteur Linky, ils seront protégés contre les hausses de tarif qui peuvent être difficile à comprendre pour certains clients. Ainsi, on peut conclure que le dispositif a été créé dans le but de faire baisser les factures d’électricité. Ce qui permet de faire des économies.

Pourtant, le compteur Linky est sujet de différentes rumeurs, malgré les avantages qu’il apporte aux clients. La dernière en date dit que ce boîtier vert serait doté d’une caméra et certains utilisateurs ont pris des mesures face à cela

Il y a aussi ceux qui disent que le compteur Linky serait lié aux différents problèmes de santé dont ils sont victimes. Toutefois, les experts ont rétabli la vérité à ce sujet et disent que les ondes émises par ce dispositif sont loin d’être dangereuses, comme certains le pensent.

Categories: Actualités
X