C’est officiel : Angela Kelly, l’ancienne habilleuse de la reine Elizabeth II a dû quitter le cottage situé sur le domaine Windsor.
Quelques mois après le décès de la reine Elizabeth II, Angela Kelly est contrainte de quitter le cottage que lui avait offert la souveraine sur le domaine Windsor. Elle sera relogée par le roi Charles III à condition de ne plus rien dévoiler de ses années passées auprès de la reine.
Angela Kelly obligée de quitter le cottage sur le domaine Windsor
Dimanche 21 mai 2023, un événement marquant s’est déroulé sur le domaine de Windsor. Angela Kelly, l’ancienne « bras droit » de la défunte Élizabeth II, a été contrainte de quitter le cottage qui lui avait été offert par la reine. Malgré cette séparation forcée, elle a trouvé un nouveau refuge dans une maison près de Sheffield. Celui-ci a été généreusement mise à sa disposition par le roi Charles III. En échange de ce nouveau logement, Angela Kelly a accepté de garder le silence sur ses années passées auprès de la souveraine. Et ce, en signant ainsi un accord de « non-divulgation ».
Ce dimanche mémorable, une camionnette de déménagement a été aperçue devant le cottage d’Angela Kelly, situé sur le domaine de Windsor. Accompagnée de jeunes membres de sa famille, elle a emballé ses effets personnels, en larmes. Y compris un matelas, des coussins et même des arbustes soigneusement emballés dans des sacs en plastique. Cette ancienne habilleuse d’Élizabeth II a dû dire adieu à ce lieu qui était devenu sa résidence pendant 30 ans. Angela était si proche d’Elizabeth II que cette dernière lui avait attribué le titre spécial d’« assistante personnelle, conseillère et conservatrice de Sa Majesté ». Issue d’un milieu modeste, elle avait du mal à croire en une telle élévation sociale.
Charles III reloge Angela Kelly
Peu de temps après la disparition de la souveraine en septembre 2022, les serrures des appartements royaux ont été changées. Le téléphone professionnel d’Angela Kelly a également été déconnecté. Selon une source proche, il s’agit d’une « procédure standard ». En plus de ces mesures, elle a été priée de quitter le cottage à proximité du château de Windsor. Toutefois, afin de rendre hommage à la mémoire de sa mère, qui avait une grande estime pour cette confidente de longue date, le roi Charles III a offert à Angela Kelly le profit d’une propriété dans le Peak District. Un parc national situé dans le centre nord de l’Angleterre, entre Manchester et Sheffield. Cette maison est considérée comme un geste de « grâce » et de « faveur ». En revanche, elle revient à la Couronne à la mort d’Angela,
Toutefois, en échange de cette nouvelle résidence, Angela Kelly a dû signer un « accord de non -divulgation ». Celui-ci l’empêche désormais de parler publiquement de son amitié avec la reine et de ses liens avec la famille royale. Selon des informations non confirmées, elle serait également tenue de ne plus utiliser les termes « roi » et « palais » à des fins commerciales. Cette clause restrictive témoigne de l’importance attachée à la préservation de la vie privée. Et de la réputation de la monarchie britannique.
Un « accord de non -divulgation »
À titre de rappel, Angela Kelly avait travaillé pendant plus de 30 ans au service de la reine. Avec qui elle avait noué une relation de confiance et d’amitié. Elle avait même obtenu la permission exceptionnelle de publier deux ouvrages sur les coulisses du palais de Buckingham. A savoir : Dressing The Queen : The Jubilee Wardrobe en 2012. Et The Other Side Of The Coin: The Queen, The Dresser And The Wardrobe en 2019.
Mais le roi Charles III aurait été mécontent de la réédition de ce dernier livre. Selon lui, l’ouvrage contenait des anecdotes trop indiscrètes sur la vie privée de la reine et de ses proches. Il aurait donc décidé de reloger Angela Kelly, loin du château de Windsor, où elle occupait un logement de fonction depuis 2002. Et ce, en lui offrant une nouvelle maison sous certaines conditions. Le monarque aurait donc voulu éloigner Angela Kelly du cercle royal. Et éviter qu’elle ne divulgue d’autres secrets compromettants.