Il y a des principales différences dans le saumon fumé. Des spécificités qui relèvent de leur pays d’origine et leurs caractéristiques d’élevage. La France est à la première place en ce qui concerne la consommation de saumon. Le pays achète au moins 29.200 tonnes de ce poisson chaque année.
Quels sont les principales différences chez les saumons ?
Pour l’heure, ces poissons à la chair rose mise en vente dans les grandes surfaces viennent de Norvège, d’Écosse et un peu d’Irlande. Bien évidemment, il existe des principales différences sur ces saumons. En effet, ceux qui sont élevés de manière sauvage ont une couleur orange pâle avec une chair moins grasse que celle du saumon d’élevage. Les différences entre les poissons venant de Norvège, d’Ecosse ou d’Irlande font débat.
Les Écossais affirment avoir un saumon plus orange que rose et bien gras. De plus, sans oublier le gout fumé moins prononcé qu’en Norvège. Toutefois, il semblerait que la qualité d’un bon saumon provient aussi de ses conditions d’élevage et la méthode de sa transformation (salage, séchage, fumage). D’ailleurs le Label rouge certifie une certaine qualité et de nombreuses contraintes. De son côté, le bio que garantit le label AB offre des conditions plus respectueuses pour l’animal et son environnement.
Le meilleur poisson rose
Concernant les principales différences des saumons, l’Irlande a fait le choix de faire dans le bio. Néanmoins, le bio ne signifie pas pour autant une meilleure qualité. Il semblerait que ce genre de poisson est plus contaminé par les métaux lourds et les pesticides.
Parmi toutes ces principales différences sur les saumons, il est difficile de déterminer le meilleur. Heureusement, l’année dernière, UFC-Que Choisir a mené une étude comparative sur les saumons fumés disponibles en vente dans la grande distribution. Ainsi, le magazine a finalement annoncé que le saumon qui présente le meilleur rapport qualité prix reste la truite. « Moins convoitée que son cousin, la truite fumée est également moins chère et a gagné en qualité ces dernières années » ont déclaré les auteurs de l’enquête.