Sarcopénie : Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie

Sarcopénie : Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie

La sarcopénie impacte grandement la vie des seniors. Elle touche les personnes âgées de65/75 ans. Au fil des années, il est normal de perdre des muscles. Cela commence à 30 ans, de l’ordre de 5 à 10 % de la masse musculaire par décennie. La sarcopénie touche particulièrement les personnes âgées de plus de 65/75 ans.

La sarcopénie

Cette maladie se définit comme une baisse progressive et généralisée de la masse musculaire (MM), de la force et de la performance physique pour des patients en âge gériatrique. En effet, le ou les mécanismes conduisant à la baisse de MM ne sont pas entièrement connus. L’âge entraîne une diminution du nombre et de la taille des fibres musculaires, processus décrit sous le terme de « remodelage de l’unité motrice en relation avec l’âge ». Ce processus conduit principalement à une diminution des unités motrices rapides de type II, entraînant la perte des fibres musculaires ou leurs réinervations par des unités motrices lentes de type I. Ainsi, les muscles deviennent plus petits et plus « lents » suite à la sarcopénie. Il est alors plus exact de parler d’une dysfonction musculaire liée à l’âge.

« Le principal danger réside dans la réduction des capacités musculaires et donc physiques, avec des difficultés à marcher, une diminution de la vitesse de marche. Il y a aussi des difficultés à se relever d’une chaise, autant de facteurs qui augmentent le risque de chute », déclare le Pr Boddaert. D’ailleurs, pour venir à bout de la sarcopénie, il est nécessaire de faire un diagnostic, car cette maladie survient chez les patients qui ont des maladies chroniques.

Traitement et prévention

Le diagnostic de sarcopénie répond à des critères très précis comme l’EUGMS (European Geriatric Medicine Society). Effectivement, pour poser ce diagnostic, il faut mettre en place des normes pour chacun d’entre eux. Cela est notamment liées au sexe du patient. Il faut donc mesurer la force de préhension au niveau de la main (« hand grip ») avec un dynamomètre. La masse musculaire est considérée comme « faible » si la force de préhension est inférieure à 27 kg chez l’homme. Ce sera à 16 kg chez la femme. Ou lorsque 5 levers de chaise sont effectués en plus de 15 secondes. « La masse musculaire peut être mesurée grâce à la bio impédancemétrie (en envoyant un petit courant dans le corps). Ou encore en réalisant une ostéodensitométrie », affirme un gériatre.

La sarcopénie et la dénutrition peuvent être réversibles. Il suffit de mettre en place une prise en charge sur le plan nutritionnel. Une personne a besoin d’apports de 30 à 40 kcal par kilo et par jour et d’1,5 g de protéines par kilo et par jour. « Un bilan nutritionnel doit être fait rapidement pour contrôler les apports et démarrer un régime hyperprotidique », conseille le spécialiste. Par ailleurs, pour prévenir la sarcopénie, il faut préserver une activité physique. En plus, il faut encourager la personne à se mobiliser régulièrement (vélo d’appartement, tapis de marche, etc.), en pratiquant une activité adaptée à ses capacités. La sarcopénie peut finir par de difficultés à marcher et retentir sur l’autonomie.

Publications similaires