Le skyr est un produit laitier aux multiples bienfaits et avantages. Mais d’où vient exactement ce fameux produit que tout le monde s’arrache actuellement ?
D’où vient le Skyr ?
Venu tout droit d’Islande, le Skyr a conquis le cœur des consommateurs français. En effet, saviez-vous que la recette de ce produit laitier a plus de mille ans ? Il paraît que les Vikings en mangeaient déjà ! En tout cas, aujourd’hui encore, les Islandais en consomment quotidiennement. Si le Skyr est aussi apprécié, c’est pour de BIOnnes raisons : très simple, très sain, il possède plein d’atouts nutritionnels !
D’ailleurs, pour fabriquer du skyr, il faut du lait pasteurisé écrémé qu’on fait cailler grâce à deux probiotiques qu’on vient ajouter au lait. Après l’avoir mélangé, cuit puis laissé reposer, on se retrouve avec un produit dont la texture ressemble à du fromage à tartiner. D’ailleurs, à titre de comparaison, il faut trois fois plus de lait pour fabriquer du skyr que pour du yaourt classique.
Un yaourt riche en protéines
Parce qu’il est égoutté et que le lactosérum s’en est allé, le Skyr a une composition nutritionnelle différente du yaourt ou du fromage blanc. Effectivement, il ne reste plus que l’essentiel, comme un concentré de macronutriments : le Skyr est au moins 2 fois plus riche en protéines qu’un yaourt nature classique !
La teneur en protéines du Skyr est de 8 à 10%. Ainsi, notre Skyr Bio Nature contient 10g de protéines, vs 4,2g dans notre Yaourt Bio Brassé nature (pour 100g de produit). Or les protéines sont importantes pour notre santé : elles sont constituées d’acides aminés qui contribuent à former les milliers de protéines différentes de notre corps. Et oui, absolument chaque cellule de notre corps contient des protéines ! Assimiler des protéines grâce aux aliments que nous mangeons est donc essentiel pour se maintenir en formeuh. Et c’est particulièrement vrai pour les sportifs, car les protéines contribuent à entretenir et développer la masse musculaire sollicitée quand on s’entraîne.
En plus de contenir plein de protéines, le Skyr ne contient pas de matières grasses : il est en effet fabriqué avec du lait écrémé, donc sans lipides. C’est une source de protéines que l’on peut consommer sans meuhdération, ou presque ! Au contraire du fromage par exemple, une autre bonne source de protéines, mais qui contient de 20 à 30% en moyenne de matière grasse… Que ce soit avec un objectif minceur ou simplement pour manger équilibré, le Skyr est votre allié !
Les avantages de ce produit
Le Skyr est donc un aliment très recommandé dans le cadre d’une nutrition saine et équilibrée. Ce n’est pas sans raison qu’en Islande les journées commencent avec un Skyr au petit-déjeuner. Grâce à sa haute teneur en protéines, il va facilement nous rassasier et éviter les petites fringales ! Et pis comme le “petit lait” a été égoutté, il contient très peu de lactose, et est donc vachement digeste.
Comme les autres produits à base de lait, le Skyr est source de calcium. Il détient une teneur de 100 mg pour 100g de Skyr. Le calcium est un minéral vachement important pour l’organisme : il contribue, entre autres, à la solidité des os et des dents. Des adolescents aux adultes jusqu’aux seniors, le calcium est bénéfique pour la santé à toutes les étapes de la vie. Le Skyr contient également de la vitamine A, bénéfique pour la vue et la peau. Ainsi que les vitamines du groupe B, qui participent au fonctionnement du système immunitaire et nerveux.
Skyr et kéfir : les différences entre ces produits
Le skyr et le kéfir sont obtenus par un processus de fermentation et sont bénéfiques pour la flore intestinale. Le kéfir s’obtient avec des graines de kéfir d’eau ou de lait. Par ailleurs, il n’a pas une consistance épaisse, mais se présente sous la forme d’une boisson liquide et légèrement acidulée. Contrairement au skyr, le kéfir peut très facilement être réalisé soi-même à la maison. Tous deux supportent des températures un peu plus élevées de conservation. Grâce à ses cultures mésophiliques, le skyr ne craint pas la température ambiante.
Le kéfir contient plus de sucres et de glucides que le skyr. Ce derniers est légèrement plus calorique et renferme beaucoup plus de protéines. La texture du skyr est onctueuse, sans être lourde sur l’estomac. On notera que comme pour le yaourt, une petite quantité de skyr est nécessaire pour réaliser une nouvelle préparation. Pour les deux, on préfère les alternatives bio, qui sont meilleures non seulement pour l’organisme, mais aussi pour la planète. Le skyr bio ne comprendra que deux ingrédients essentiels : du lait écrémé.