Découvrez les 7 aliments à privilégier pour une bonne santé cardiaque selon ce cardiologue. Le spécialiste nous donne toutes les clés pour mettre toutes les chances de notre côté.
Les aliments suivants sont à privilégier pour une bonne santé cardiaque
Les maladies cardiovasculaires sont liées à notre mode de vie. En effet, sachez que l’alimentation jour un rôle très important. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’ « il est possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires en s’attaquant aux facteurs de risque comportementaux ». Ainsi, le Dr Long Cao, un cardiologue américain, incite à privilégier des aliments pour une bonne santé cardiaque. D’abord, on retrouve les baies. Vous pouvez les consommer en salade de fruits, en smoothies, etc. D’après le cardiologue, « elles sont riches non seulement en vitamine C, mais aussi en une grande quantité d’autres antioxydants qui aident à lutter contre le cancer et à minimiser l’inflammation dans nos vaisseaux qui conduit à la formation de plaques ». Consommez-en 100 grammes par jour. Ensuite, optez aussi sur des pois chiches. Il s’agit d’une source de vitamines, de minéraux et de fibres.
Dans la liste, on retrouve également les pommes. Ce sont des alliés pour le cœur. En effet, selon le Dr Cao, les pommes peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle. Et ce grâce à leur teneur élevée en fibres. « Les fibres donnent une sensation de satiété. De plus, les pommes regorgent de vitamine C, de vitamine K et de minéraux tels que le cuivre et le potassium », explique le spécialiste. Consommez aussi des fruits à coques comme les noix, amandes, etc. Il s’agit d’un en-cas « non négociable pour la santé cardiaque ». Cet aliment aide à améliorer la santé des artères, diminuer le risque d’hypertension, réduire l’inflammation liée aux maladies cardiaques. De plus, leur consommation permettrait de réduire le risque de formation de caillots sanguins.
Prenez des notes !
Ces autres aliments sont également à privilégier une bonne santé cardiaque. D’abord, on retrouve les légumes verts à feuilles foncées. On pense notamment aux choux frisés, les épinards, etc. Sources de vitamine A, de vitamine C et de vitamine K, ainsi que de folate, de vitamines B et d’acides gras oméga-3, ces aliments sont très bénéfiques pour la santé. Le spécialiste déclare : « La vitamine K est nécessaire à une bonne coagulation du sang, ce qui est important lorsqu’il s’agit de coagulation dans le cœur ». La recommandation est de 100 grammes de chou frisé ou d’épinards crus par jour. Ensuite, on retrouve les avocats. Le Dr Cao indique qu’ils contiennent de nombreux micronutriments. Voici une petite liste : vitamines C, E, K, B6, la riboflavine, la niacine, les folates, le magnésium et le potassium.
Enfin, on a le poisson « sauvage ». En effet, toujours selon le spécialiste, « les poissons sauvages, qui sont moins susceptibles de provoquer des inflammations et présentent plus d’avantages que les poissons d’élevage, ont leur place dans ses repas, car ils constituent une bonne source de protéines, de graisses saines, d’oméga-3, de B12 et de sélénium ».