Sanofi tourne la page du Doliprane : le médicament va bientôt disparaître ?

Sanofi est en train de mettre de côté Doliprane et ce dernier va peut-être disparaitre des comptoirs des pharmaciens. Ce médicament a été créé en 1964 par le pharmacien Henri Bottu et c’est un comprimé dosé à 500 mg. L’usine Sanofi de Lisieux a commencé à le vendre et a réussi à séduire plus d’un. Mais il semblerait que grande histoire d’amour avec Doliprane va prendre fin très prochainement.

Le paracétamol

Le paracétamol est un antalgique très utilisé en France à n’importe quel âge. Il est même adapté pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Pour des dernières, il ne faut pas dépasser pas les doses recommandées. Ce médicament est capable de venir à bout de nombreux types de douleurs. Cela peut être des maux de tête, douleurs dentaires ou articulaires, états grippaux, règles douloureuses, etc.

C’est aussi un médicament très efficace contre la fièvre. Il agit pendant environ 4 heures, en une vingtaine de minutes après sa prise. Il est sûr et efficace dans les conditions normales d’utilisation et il peut être pris par les enfants. Son utilisation est possible durant toute la grossesse en cas de douleur ou de fièvre durant une durée le plus court nécessaire au soulagement des symptômes. Le paracétamol ne cause pas d’irritation sur l’estomac comme l’aspirine. Mais ce médicament n’arrive pas vraiment à bout des douleurs d’origine inflammatoire.

Les contre-indications et précautions d’emploi du paracétamol

Le paracétamol en doit pas être pris par les personnes qui sont atteint par les maladies graves du foie.  Toutefois, c’est un médicament bien toléré par tous en général. Il est très rare que le paracétamol soit responsable d’effets indésirables. Il est donc interdit de prendre plusieurs médicaments à base de paracétamol. Cela va causer un surdosage susceptible de provoquer des lésions graves pour le foie.

Le mésusage du paracétamol est la première origine de greffe du foie d’origine médicamenteuse en France. À première vue, il est vraiment nécessaire de respecter les doses recommandées et la durée de traitement préconisée. Le risque de toxicité pour le foie est en hausse suite à dénutrition, déshydratation, dépendance à l’alcool, hépatite virale, personne ne pesant moins de 50 kg.

Les médicaments avec du paracétamol

Le paracétamol est la substance active la plus vendue en France et il est vendu en vente libre ou vendus sur ordonnance. Il est présent seul ou en association dans de nombreux médicaments antalgiques et dans des médicaments contre le rhume et les états grippaux. Pour l’adulte, il est possible de consommer ce médicament sans avis médical. Il suffit de prendre 1 gramme par prise. Cela ne doit être fait que 3 fois par jour et tous les 6 heures. En cas de surdosage, le paracétamol devient toxique pour le foie et peut avoir de graves conséquences sur l’organisme. D’ailleurs, les médicaments antalgiques sont vendus sous plusieurs formes :

  • Comprimé,
  • Gélule,
  • Suppositoire,
  • Suspension buvable ou poudre pour solution buvable.

En ce moment, c’est le Doliprane qui va peut-être disparaître du portefeuille des laboratoires Sanofi. D’ailleurs, le 27 octobre, le laboratoire a fait part de l’abandon de son pôle de santé grand public. Il va donc se concentrer un peu plus sur la recherche et le développement de médicaments et de vaccins innovants. Ce secteur dont Sanofi se sépare comprend ses médicaments en vente libre. Ainsi, il se peut que Doliprane va disparaitre. Toute le monde se pose notamment une question sur l’avenir de ce médicament.

Doliprane va-t-il disparaitre ?

Cette décision de Sanofi était accompagnée de l’abandon de son objectif d’atteindre 32% de marge opérationnelle d’ici à 2025.  Malheureusement, cette décision a causé la perte de 19% à la Bourse de Paris. En 2019, le groupe décide d’ouvrir une entité autonome pour les médicaments sans ordonnance. Hélas en 2022, le siège de cette filiale a connu des changements. Il a été transféré à Gentilly (Val-de-Marne) à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Malheureusement, cette annonce de Sanofi a notamment mis à mal même plusieurs employés qui espéraient encore son report.

« Il y a seulement quelques jours, Sanofi annonçait un nouvel investissement de 20 millions d’euros à Lisieux, où est fabriqué le Doliprane. Aujourd’hui, ils découvrent que le groupe vend leur usine. Certains salariés étaient en pleurs ce matin », a déclaré une source syndicale au sein d’Opella, la holding regroupant les activités de santé grand public de Sanofi. Il semblerait que cette annonce signifie aussi que Doliprane va disparaitre. Néanmoins, il sera encore produit par d’autres laboratoires. Sanofi s’est débarrassé des médicaments qui se vendent sans ordonnance pour des créneaux plus rentables.  En plus, les coûts de production sont réduits pour être compétitif.

Categories: Actualités
X