Salaires des fonctionnaires  ce qui va changer concrètement à partir du mois de juillet 2023

Salaires des fonctionnaires : ce qui va changer concrètement à partir du mois de juillet 2023

La bonne nouvelle est tombée pour les fonctionnaires : une augmentation des salaires des agents de la fonction publique a été annoncée. Détails.

Augmentation très attendue des salaires des fonctionnaires

Décidément, l’année 2023 est marquée par les revalorisations. Et les fonctionnaires ne font pas exception. Le ministère de la Fonction publique et de la Transformation a récemment dévoilé de nouvelles mesures visant à revaloriser les salaires des agents de la fonction publique. Annoncées le 12 juin dernier, ces mesures ont suscité des réactions mitigées. Alors que le point d’indice des fonctionnaires a augmenté de 1,5 % à partir du 1ᵉʳ juillet 2023, contre une hausse de 3,5 % l’année précédente, la Confédération générale du travail (CGT) estime que ces augmentations sont insuffisantes.

Selon le ministre de la Fonction publique et de la Transformation, Stanislas Guerini, le point d’indice, qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires, a été augmenté de 1,5 %. Cette mesure profitera à environ 5,7 millions de fonctionnaires à travers le pays. De plus, le ministre a également annoncé d’autres mesures qui entraîneront une augmentation salariale moyenne de 2,5 % à partir de janvier 2024 pour les fonctionnaires. Ces mesures constituent plusieurs éléments importants :

  • L’attribution de 5 points d’indice supplémentaires. Ce qui est équivalent à une augmentation de 25 euros bruts sur les salaires mensuels des fonctionnaires.
  • Une prime de pouvoir d’achat allant de 300 à 800 euros par mois pour les fonctionnaires dont le salaire brut mensuel est inférieur à 3 250 euros.
  • Une augmentation du nombre de points d’indice pour les fonctionnaires percevant des rémunérations relativement basses. Soit une hausse de 9 points.
  • Une augmentation de la prise en charge du forfait de transport collectif, passant de 50 % à 75 %.

Des mesures qui vont impacter les salaires des fonctionnaires

Ces mesures d’augmentation devraient avoir un impact significatif sur les salaires des fonctionnaires. Par exemple, une gardienne de la paix avec plus de 15 ans d’expérience verra son salaire mensuel augmenter de 68,5 euros nets. Soit une hausse annuelle de 822 euros nets. De même, un professeur des écoles avec 7 ans d’ancienneté bénéficiera d’une augmentation de 102 euros nets par mois. Tandis qu’une aide-soignante avec 10 ans d’expérience recevra une augmentation de 93 euros nets par mois. Les agents de guichet débutants dans leur carrière seront également mieux gâtés, avec une augmentation de 182 euros nets par mois.

Des mesures insuffisantes

Le ministère de la Fonction publique estime que ces mesures permettront une augmentation de 13 % pour les fonctionnaires. Ces derniers dont le pouvoir d’achat est au plus bas. Cependant, selon Natacha Pommet de la CGT, cette situation n’est pas nouvelle. Elle affirme que les fonctionnaires ont déjà perdu 16 % de leur pouvoir d’achat depuis le gel du point d’indice il y a quinze ans.

Cependant, ces augmentations des salaires des fonctionnaires sont loin de faire l’unanimité. C’est notamment le cas de la CGT qui est loin de se satisfaire de ces mesures. Ainsi, elle prévoit d’intensifier ses actions pour une meilleure revalorisation salariale. Benoit Test, membre de ce syndicat, déclare : « C’est très insuffisant. Les agents attendaient mieux. Cela ne permet même pas de compenser l’inflation… Nous avons obtenu un premier pas, c’est toujours ça de pris. Maintenant, nous allons essayer d’obtenir davantage ». Affaire à suivre…

Publications similaires