Salaire : une prime exceptionnelle sera-t-elle offerte si vous travaillez pendant le pont du 8 mai ?

Une prime exceptionnelle sera-t-elle offerte aux personnes qui doivent travailler durant le pont de mai ? Une question que posent ceux qui se retrouvent dans ce cas.

Prime exceptionnelle : ceux qui doivent travailler durant le pont de mai y ont-ils droit ?

Depuis des décennies, le 8 mai est devenu un jour férié depuis l’année 1945. Alors si l’on sait bien que le 1er mai est férié, car c’est la fête du Travail. On ne sait parfois plus très bien ce qu’il s’est passé le 8 mai. Notant que chaque année, cette journée donne lieu à des commémorations. Le 8 mai 1945 a signé la fin de la guerre en Europe. « Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945. Dans la nuit du 6 au 7 mai, le chef d’état-major de la Wehrmacht signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23 h 1 », peut-on lire sur le site officiel info.gouv.fr.

Ainsi, le pont du 8 mai, jour férié marque la victoire de 1945. L’Ascension le 9 mai est aussi un jour férié. Ces deux dates offrent deux jours fériés. Cependant, cela peut finir avec cinq jours de repos consécutifs en posant un jour de congé le vendredi 10 mai.

Cependant, il y a des salariés qui n’ont pas droit à ce repos et cela peut être par choix ou, car l’employeur l’impose. De plus, il n’y aura pas de prime exceptionnelle pour ceux qui doivent travailler durant le pont de mai. Il semblerait bien que les primes soient généralement réservées aux employés qui travaillent les jours fériés officiels. Or le 10 mai n’est pas un jour férié. Par conséquent, il n’y aura pas aucun bonus n’est attribué pour le travail effectué à cette date.

Une compensation possible, mais pas de prime

Toutefois, les employeurs qui veulent que leurs employés doivent absolument travailler le 10 mai pourraient offrir une prime exceptionnelle pour le pont de mai. Effectivement, les employés ne sont pas dans l’obligation de faire le pont. Ainsi, les employeurs ont leur droit de refuser des demandes de congé durant cette période aux besoins de l’entreprise. Cette disposition dépend des conventions collectives. Ou des accords propres à chaque secteur ou chaque entreprise « Rappelons enfin que le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé (c’est-à-dire non travaillé). Travailler le jour de la fête du Travail doit donc donner lieu à une compensation », déclare BFMTV.

Categories: Actualités
X