Salaire minimum le seuil minimum pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF 

Salaire minimum : le seuil minimum pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF ? Découvrez tous ce qu’il faut savoir

Il existe un salaire minimum afin de bénéficier de la prime d’activité. Ces dernières années les Français ont dû faire face à de nombreuses situations comme l‘inflation. Bien évidemment, il y a des personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts. Ils ne savent pas que le gouvernement a mis en place plusieurs aide comme la prime d’activité.

Prime d’activité :  il y a-t-il un salaire minimum pour en bénéficier ?

La prime d’activité ne fait pas partie des minimas sociaux. Voici la liste des personnes qui sont éligibles à cette aide :

  • Les étudiants (qui travaillent en parallèle de leur cursus) et gagnent un salaire d’un montant minimum de 1 047,55 euros. Attention, les gratifications de stage n’ouvrent pas droit à cette prime.
  • Les lycées et étudiants en contrat d’apprentissage.
  • Les indépendants.
  • Les travailleurs indemnisés au titre du chômage partiel ou technique.
  • Les salariés.
  • Les agents de la fonction publique (sous conditions de ressources).

Outre les jeunes qui occupent des jobs étudiants, il n’y a pas de salaire minimum pour la prime d’activité. « Il n’y a pas de minimum ! (…) Car la formule de calcul de la prime d’activité est telle que son attribution revient toujours au cas par cas : « C’est une prestation complémentaire de vos revenus, donc par définition cela passe nécessairement par une analyse globale des revenus du foyer » avait déclaré d’Isabelle Brohier, du service contentieux de la CNAF.

Une formule qui ne fait pas l’unanimité

La caisse d’allocations familiales incite grandement les Français à user du simulateur disponible en ligne.  Effectivement, il permet de savoir s’il est éligible ou pas à une aide en particulier. Si bon nombre d’aides il y a un salaire minimum pour bénéficier d’une aide, c’est loin d’être le cas de la prime d’activité.  « Non. Attention, en simplifiant la formule, la prime d’activité est un montant forfaitaire auquel on ajoute les revenus du foyer, puis des bonifications, avant de soustraire de cette somme les ressources prises en compte pour le foyer. Il est donc impossible d’estimer un point d’entrée – revenu minimal – et un point de sortie – revenu maximal – pour la sortie » révèle notamment Isabelle Brohier de la CNAF.

Notant que pour cette aide, les services tiennent compte du montant forfaitaire de cette aide.  Ainsi, le montant de la prime change selon la composition du foyer :

  • 586,23 euros pour une personne seule.
  • 879,34 euros pour un couple ou une personne avec un enfant à charge.
  • 1055,20 euros pour deux adultes en couple avec un enfant à charge.

Voici la formule pour calculer le montant de la prime d’activité : Montant forfaitaire pour une personne seule + 61 % des revenus + bonification – somme des revenus et allocations logement. Par conséquent, suite à cette formule, une personne avec un salaire de 800 euros minimum, peut bénéficier de 238 euros de prime d’activité par mois.

Publications similaires