Salaire faites-vous partie des 50 % des Français les mieux payés 

Salaire : faites-vous partie des 50 % des Français les mieux payés ?

Dans son étude annuelle, l’INSEE vient de dévoiler les salaires médian du secteur privé des Français. Des données qui vont vous permettre de savoir si vous faites partie des Français les mieux payés.

Faites-vous partie des 50 % des Français les mieux payés ? Dans une récente étude fracassante, l’INSEE dévoile la réponse.

La série noire continue

Avouons-le, on est toujours curieux de savoir si l’on est mieux payé que le reste des Français. Fort heureusement, chaque année, l’Insee publie des données permettant de se classer dans la pyramide des salaires. Alors, faites-vous partie des 50 % des Français les mieux payés, ou figurez-vous dans la moitié la moins bien rémunérée ?

Alors que le sujet de salaire continue à faire grincer les dents, il faut dire que les salariés du secteur privé n’ont pas de soucis à se faire. D’après les données de l’Insee, « En 2021, il gagne 2524 euros nets par mois». En revanche, en ce qui concerne le salaire médian des Français , les économistes retirent au moins cinq cents euros nets.

Il est à noter que le salaire médian des Français a baissé de 1,3 % sur un an. Un chiffre significatif quand on pense au taux de l’inflation qui atteint un record depuis quelques mois. Le moins que l’on puisse dire, l’avenir est incertain, et ce même pour les foyers dont les revenus sont élevés.

QUID des salaires médian des Français

Lors de la crise sanitaire, notamment le confinement, on a remarqué une hausse exceptionnelle de salaire. De plus, grâce à la stratégie de Bruno Le Maire, de nombreuses entreprises ont pu ne pas déposer leur bilan. Sauf qu’un an plus tard, tout s’écroule. « En 2021, il s’est replié pour toutes [les catégories socioprofessionnelles] : de -0,7 % pour les employés à -1,8 % pour les cadres».

Cette baisse peut s’expliquer d’une part par l’inflation record, et d’autre part la comparaison avec 2020, une année exceptionnelle en raison de la crise sanitaire.

Selon les données de l’Insee, un Français sur dix touche un salaire médian inférieur à 1 366 euros net. À l’opposé, les 10 % des salariés Français les mieux payés gagnent 4 010 euros net par mois. Et 1 % des salariés « gagne plus de 9602 euros ». Apparemment, ces derniers essaient de trouver des artifices pour éviter de payer trop d’impôts. En effet, leur revenu mensuel afflue environ 10 fois le SMIC.

Publications similaires