En déplacement dans l’Hérault pour parler de l’éducation, jeudi dernier, Emmanuel Macron a annoncé une hausse des salaires pour tous les enseignants, de 100 à 230 euros nets par mois.
Une revalorisation des salaires des enseignants
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une revalorisation des salaires des enseignants « entre 100 et 230 euros nets en plus par mois » d’ici la fin du quinquennat. Cette annonce intervient alors que le gouvernement prépare une réforme des retraites qui pourrait pénaliser les professeurs. Détails.
Lors de son déplacement dans l’Hérault, jeudi dernier, Emmanuel Macron a assuré souhaiter « mieux reconnaître et mieux payer les professeurs ». Pour cela, il a annoncé une revalorisation des salaires des enseignants. Selon le Chef d’État, cette hausse sera à entre « 100 et 230 euros nets en plus par mois » pour tous. Et elle sera mise en vigueur dès la rentrée de septembre.
Cette revalorisation des salaires concerne tous les enseignes. À cette augmentation peut s’ajouter un supplément de salaire lié à de nouvelles missions basées sur le volontariat. Ce « pacte » permettra à des enseignants de « toucher jusqu’à 500 euros par mois en plus », explique Emmanuel Macron. « Il va y avoir une augmentation de la rémunération socle. C’est-à-dire sans condition, pour mettre déjà tout le monde au-dessus de 2 000 euros », a-t-il ajouté.
« Un engagement historique »
Selon Emmanuel Macron, cette hausse de salaire est « un engagement historique » qui vise à reconnaître le rôle essentiel des enseignants dans la société. Il a également affirmé que cette mesure serait financée par des économies réalisées sur d’autres postes de dépenses publiques.
Le chef de l’État a précisé que cette revalorisation de salaire concernerait tous les enseignants, du primaire au secondaire. Et qu’elle serait progressive, en fonction de l’ancienneté et du mérite. Dans son discours, le président de la République a indiqué que les enseignants seraient accompagnés dans leur parcours professionnel. Dans ce sens, ils bénéficieraient de formations continues.
En outre, Emmanuel Macron a souligné que cette hausse de salaire était une condition nécessaire pour assurer l’attractivité du métier d’enseignant et la qualité de l’éducation nationale. L’occasion pour lui d’appeler les enseignants à s’engager dans la réforme des retraites. Selon lui, cette dernière vise à garantir l’équité entre les différentes catégories professionnelles.