Après l’annonce du nouveau premier ministre français, il est nécessaire de se pencher sur le salaire de ce dernier. Depuis jeudi, Michel Barnier est devenu celui qui va succéder à Gabriel Attal. Combien va-t-il toucher ?
Le salaire du nouveau premier ministre français
Enfin, les Français connaissent le nom de celui qui va succéder à Gabriel Attal. Il s’agit notamment de Michel Barnier. Alors à combien serait le salaire du nouveau premier ministre français ? Ce montant a eu droit à une baisse énorme au temps de François Hollande. Il y a eu une baisse de 30 % depuis un décret publié le 23 août 2012. Un Premier ministre est indexé sur la base du point d’indice des fonctionnaires. Ainsi, ce salaire est égal au double de la moyenne du salaire le plus bas et du salaire le plus élevé perçus par les fonctionnaires classés dans la catégorie « hors échelle ». Puis, ce montant a droit à une majoration de 5 %.
Les fonctionnaires classés hors échelle détiennent des indices compris entre 895 (hors échelle A1) et 1515 (hors échelle G1). Leurs salaires mensuels se trouvent entre 4 406 euros (HEA1) à 7 458 euros (HEG1), avec une moyenne de 5 932 euros. Par conséquent, le nouveau premier ministre français va toucher un salaire à 12 457 euros brut par mois en salaire de base. En plus, il y aura 374 euros d’indemnité de résidence et 3 208 euros d’indemnité de fonction. Au total, Michel Barnier va toucher 16 039 euros brut mensuels. De plus, celui qui va succéder à Gabriel Attal va avoir droit à deux logements de fonctions. Il y en a un qui se trouve à l’Hôtel Matignon et l’autre au château de Souzy-la-Briche (Essonne).
Les avantages de ce poste
En somme, le nouveau premier ministre français va toucher un salaire à 16 039 euros brut mensuels. Il va aussi bénéficier de deux logements de fonctions. Par ailleurs, à la fin de leur mandat, les anciens Premiers ministres ont droit à une indemnité de départ. Ce dernier est égal à trois mois de salaire, soit 48 117 euros. À première vue, Gabriel Attal va en bénéficier. Les ex-locataires de Matignon bénéficient également de plusieurs privilèges selon le décret du 20 septembre 2019.
Ils ont notamment le droit de demander « un agent pour leur secrétariat particulier, pendant une durée maximale de dix ans. Cela débute à la fin de leurs fonctions jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 67 ans. L’État peut leur offrir un véhicule de fonction en leur disposition, un chauffeur et prendre en charge “les dépenses afférentes”. Notant tout de même que le salaire du nouveau premier ministre français diffère de ses ministres. Pour ces derniers, leur salaire mensuel est 1,4 fois la moyenne du traitement le plus élevé et du traitement le plus bas perçu par les fonctionnaires occupant des emplois de l’État classés dans la catégorie “hors échelle”.