Salaire : bonne nouvelle pour les fonctionnaires, leurs revenus vont connaitre une hausse grâce au dispositif de la prime GIPA

Avec le dispositif de la prime GIPA, les fonctionnaires vont bénéficier d’une hausse de leurs revenus. Une bonne nouvelle, vu qu’ils n’ont pas bénéficié d’une augmentation des salaires en 2024. Ce dispositif qui sera actionné après la publication d’un arrêté dans quelques jours.

Une couche très touchée par l’inflation

Durant 2022 et 2023, le gouvernement avait dépensé 14 milliards d’euros pour rehausser le pouvoir d’achat des Français. Effectivement, un grand nombre d’entre eux ont eu du mal à joindre les deux bouts suite à la crise inflationniste. Les fonctionnaires font partie de ceux qui ont été durement touchés par cette crise. Notant tout de même que cette dépense des pouvoirs publics visant l’amélioration du pouvoir d’achat reposait sur la hausse du point d’indice des fonctionnaires.

D’ailleurs, la valeur du point d’indice est la base de calcul au traitement brut des fonctionnaires, des magistrats, des militaires et des agents contractuels. Ainsi, il a connu une revalorisation d’une hauteur de 1,5 % le 1ᵉʳ juillet 2023. Mais suite aux difficultés dans les finances publiques, les pouvoirs publics ne veulent plus mettre en place une augmentation du point indiciaire des fonctionnaires en 2024 et cela se ressentira sur les salaires. Toutefois, grâce à la prime GIPA, les fonctionnaires vont bénéficier d’une hausse de leurs revenus ? De quoi s’agit-il ?

Fonctionnaires : Une prime GIPA va causer une hausse de leurs revenus

Les fonctionnaires et d’agents contractuels des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) vont toucher une prime pour compenser la perte de leur pouvoir d’achat. À première vue, ces fonctionnaires vont toucher une hausse de revenus grâce à la prime GIPA. La garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) avait été créée en 2008. Pour y avoir droit, il faut que l’évolution de son traitement brut indiciaire soit inférieure sur quatre ans à celle de l’indice des prix à la consommation.

Par ailleurs, chaque année, la reconduction de la prime est officialisée par la publication d’un arrêté au journal officiel au mois d’août. Pour bénéficier de cette prime, il n’est pas nécessaire de faire une demande. Il y aura un seul versement à la fin de l’année 2024. En attendant, un simulateur sera bientôt mis en ligne sur le site du service public pour connaître la somme à recevoir.

La prime GIPA va aider les fonctionnaires à avoir droit à une hausse de leurs revenus. Cependant, la formule de calcul de la prime GIPA dépend de plusieurs éléments. Ces derniers seront fixés dans l’arrêté avec les valeurs annuelles du point d’indice en 2019 et en 2023. Sans oublier l’inflation prise en compte pendant cette période. Ce sont d’ailleurs ces éléments qui feront office de critères. Cela permet de déterminer l’éligibilité d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel de la fonction publique à l’indemnité de cette année.

Categories: Actualités
X