Si vous êtes bénéficiaire du Revenu de solidarité active, cette nouvelle peut vous intéresser. Une suspension du versement du RSA est prévue.
Suspension du versement du RSA : que sait-on à ce propos
Le gouvernement propose diverses aides aux foyers français les plus démunis et le Revenu de solidarité active en fait partie. Seulement, certains changements ont été mis en place concernant ce dispositif.
Les bénéficiaires savent certainement déjà qu’ils devront faire des obligations d’insertion et de formation s’ils veulent toucher cette aide. Ainsi, en cas de manquement, il y aura une suspension du versement du RSA. Ce qui signifie donc que certaines personnes seront privées de ce coup de pouce pendant un jour ou plus.
C’est Olivier Dussopt qui a fait part de cette idée de mettre en place « la possibilité de suspendre » le versement de cette aide, dans le projet sur le plein-emploi. Et cela sera donc appliqué pour tous les allocataires qui ont manqué ces obligations. C’est durant une conférence de presse rue de Grenelle qu’il a annoncé la nouvelle. Une conférence qui s’est tenue le mardi 23 mai 2023.
Et d’après les révélations du ministre du Travail, cette suspension sera « toujours décidée par le président du conseil départemental ». Il a révélé que l’aide sera suspendue pour une semaine voire deux ou trois ou encore « un jour ou deux jours » pour certaines personnes.
La suspension du versement du RSA se fera de manière « simple » et « rapide »
À la différence de la procédure appliquée à la « radiation », celle destinée pour cette suspension du revenu de solidarité active sera plus simple. En effet, d’après Olivier Dussopt, la mise en œuvre se fera rapidement et sera également « réversible ».
L’homme politique a notamment lancé pour cette année une expérimentation, dans le cadre de cette réforme du RSA. Au total, 17 départements sont concernés par cette expérimentation. La métropole de Lyon n’en sera pas non plus épargnée.
Olivier Dussopt a notamment assuré les bénéficiaires de cette aide qu’ils seront bien accompagnés. Notons que la construction de leur parcours professionnel se fera entre 15 à 20 heures par semaine. Il consiste à leur formation et leur accompagnement ainsi que leur recherche d’emploi. L’objectif étant de les accompagner vers le retour au travail.
Les heures seront adaptées à la situation de la personne
Sachez que les heures pour faire ces obligations ne sont pas les mêmes pour tous les allocataires. En effet, elles seront établies, selon la situation du bénéficiaire, comme l’a précisé le ministre du Travail.
Par exemple, si un allocataire travaille pendant une demi-journée, alors, il ne fera pas « 20 heures d’insertion ». De même, une femme « qui passe du temps à diagnostiquer ses problèmes de santé » n’aura pas non plus les mêmes heures.
Olivier Dussopt précise que les bénéficiaires du RSA n’auront pas droit à du travail gratuit ni du bénévolat obligatoire.
On ne devient pas « riche » avec le revenu de solidarité active, selon Olivier Dussopt
En évoquant le revenu de solidarité active, Olivier Dussopt a souligné l’échec collectif de cette prestation que propose le gouvernement. Il a notamment parlé de « la chance » qu’on a en France de pouvoir percevoir ce revenu de subsistance ». Néanmoins, il précise que « personne n’est riche avec le RSA ».
Olivier Dussopt s’était notamment souvenu des analyses de la Cour des comptes publiées dans un rapport du 13 janvier 2022. L’institution avait affirmé : « au total, sept ans après l’entrée au RSA d’une cohorte d’allocataires, seuls 34% en sont sortis et sont en emploi ».
L’insertion et l’accompagnement devraient être amélioré
Ce qui manque, selon Olivier Dussopt, c’est surtout l’accompagnement vis-à-vis de ces allocataires. Il souligne notamment les divergences, en fonction des départements. Si l’on en croit les révélations du ministre du Travail, le versement de 607 euros ne serait pas suffisant, puisqu’il faut aussi une amélioration de l’insertion, la formation ainsi que l’accompagnement, selon ses dires.
Lorsqu’Olivier Dussopt a été questionné concernant l’embauche des personnes qui ont comme rôle d’accompagner les allocataires, le ministre du Travail a révélé qu’ils discutent toujours des différents moyens pour l’accompagnement avec Bercy.
En outre, le RSA est une aide précieuse pour de nombreuses personnes se trouvant dans une situation précaire. Mais pour en bénéficier, il convient de faire ces obligations. Dans le cas contraire, il y aura donc une suspension de l’aide qui peut durer pendant plusieurs semaines.