RSA : quand et comment procéder à la déclaration trimestrielle pour continuer à profiter de cette aide ?
Pour continuer de bénéficier des aides de la CAF comme le RSA, faire une déclaration trimestrielle des ressources sera nécessaire. Il est important de connaitre comment réaliser cette opération.
Les conditions d’éligibilités de cette aide
Pour en venir en aide à ses allocataires, la CAF choisit de mettre en place une revalorisation de plusieurs aides cette année. Une très bonne nouvelle pour ceux qui ont tant attendu cette hausse. Parmi les aides revalorisées, il y a le RSA. Il s’agit d’une aide destinée aux personnes à faibles revenus afin de couvrir les dépenses quotidiennes. Bien évidemment, pour toucher le RSA, il est nécessaire de suivre plusieurs conditions de la CAF.
Il s’agit d’une aide sociale qui vise à fournir un revenu minimal ou un complément de revenu aux bénéficiaires, remplaçant le RMI et d’autres aides temporaires. Ainsi, il faut avoir au moins 25 ans (sauf exception). En plus, il faut vivre en France de manière stable, et ne pas dépasser un certain seuil de revenus. Suite à la revalorisation, le montant de cette aide est désormais à 627,14 € pour une personne seule. Toutefois, les conditions d’éligibilités du RSA de la CAF vont connaitre quelques changements. Désormais, il est nécessaire d’être inscrit à France Travail afin de simplifier les démarches administratives. Cela va aussi offrir un soutien personnalisé dans la recherche d’emploi. Le montant du RSA change en fonction des aides au logement et de la situation de logement du bénéficiaire. Cependant, pour continuer de toucher certains aides de la CAF comme le RSA, il est important de faire une déclaration trimestrielle. De cette manière, la CAF ou la MSA n’interrompt pas le versement. Chaque bénéficiaire va recevoir un e-mail pour la démarche à suivre.
RSA : comment procéder à la déclaration trimestrielle ?
La Caf et la MSA peuvent interrompre le versement de votre allocation sans démarche. Effectivement, les bénéficiaires de RSA doivent effectuer une déclaration trimestrielle. Cette démarche doit être faite avant le 25 de chaque mois. « Rendez-vous sur le site caf.fr, avec votre numéro d’allocataire et votre mot de passe, dans votre espace “Mon Compte”, rubrique Mes ressources > Déclarer mes ressources trimestrielles RSA et Prime d’activité », déclare la CAF. Par ailleurs, avant toute confirmation, il faut que l’allocataire vérifie la véracité des informations.
Toutefois, pour une modification, il suffit de cliquer sur « Votre profil a-t-il changé ? » et sélectionner la case « oui ». « Des bulles d’aide s’affichent en cas d’interrogation, précise Isabelle Brohier. Prenez le temps de vérifier que vos informations sont bien à jour, car elles peuvent avoir un impact sur le calcul de vos droits », affirme la responsable du pôle Solidarité et insertion à la Cnaf. Pour continuer de toucher des aides comme le RSA, il faut » adonner à une déclaration trimestrielle.