C’est officiel ! Le revenu de solidarité active ou RSA conditionnel pour les allocataires sera expérimenté dans le département de la Somme.
RSA conditionnel : le département de la Somme a donné son feu vert pour l’expérimentation
Depuis quelque temps, le RSA conditionnel est au cœur de toutes les discussions. Si ce dispositif ne fait pas l’unanimité par les politiciens de gauche, plusieurs élus sont bien motivés pour lancer la phase expérimentale. Selon le président du conseil départemental de la Somme, cette dernière n’est pas un combat mené contre les profiteurs. En effet, le but du RSA conditionnel est de sensibiliser tout pour un meilleur fonctionnement de la société. Autant dire qu’il y a des avantages de donner les allocations pour aider quelques citoyens en difficulté. Une opinion partagée par le président du conseil de département de la Somme.
Par ailleurs, un rapport de la Cour des Comptes a révélé les points négatifs du RSA. Effectivement, le taux de non-recours de celui-ci serait trop élevé, allant de 30 %. Mais ce n’est pas tout. L’accompagnement inefficace des allocataires a également été souligné. À cela s’ajoute un taux de retour à l’emploi très faible. Une situation qui s’est accentuée à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19. C’est la raison pour laquelle, les bénéficiaires du RSA ont atteint les 2 millions de ménages en 2020. Ainsi, on attend une meilleure réorganisation. C’est pourquoi une expérimentation s’impose.
Ainsi, afin de bénéficier de l’allocation du RSA, il faut effectuer 15 à 20 heures de travail par semaine. L’expérimentation du RSA conditionnel sur le département de la Somme commencera cet automne. Malgré que cette réforme ait créé la polémique, de nombreux départements sont intéressés.
Tout savoir sur cette réforme qui crée polémique
À titre de rappel, le RSA conditionnel a été évoqué par Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale en mars 2022. En effet, il a dévoilé son souhait de conditionner cette allocation à des horaires de travail. Ainsi, les bénéficiaires de ce dispositif dans le département de la Somme devront désormais effectuer les heures demandées dans les entreprises ou dans les collectivités territoriales. Ce n’est qu’après cela qu’ils toucheront leur allocation.
En juillet 2022, la Première ministre, Elisabeth Borne, a tenu à mettre les choses au clair concernant la bonne mise en place de la réforme du RSA. Selon ses dires, une allocation n’est pas suffisante pour vivre sa vie. Pour cela, il faut que tout le monde trouve du travail. Cependant, celle-ci est la meilleure façon de s’en sortir. En effet, le but du RSA 2.0 est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes se trouvant dans une situation précaire. Aussi, il vise un meilleur accompagnement des bénéficiaires.