RSA : cette nouveauté va vous à bénéficier d’un versement automatique de cette aide automatiquement
Pour mettre fin aux non-recours, le gouvernement choisit de mettre en place un versement automatique pour le RSA. Plusieurs aides de la CAF vont en bénéficier à l’exemple de la prime d’activité. Une bonne nouvelle en plus de la revalorisation de certaines aides de la CAF ont eu droit depuis quelques mois.
Une promesse bien tenue
Cette paresse vis-à-vis des démarches administratives fait partie des causes de non-recours de certaines allocations sociales. Voilà pourquoi Emmanuel Macron avait promis de mettre en place un versement automatique pour plusieurs aides comme le RSA et la prime d’activité. Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de déclarer ses ressources tous les trois mois à la Caisse d’allocations familiales (CAF). Les allocataires doivent plus précisément déclarer les salaires du foyer, les indemnités, les pensions alimentaires et les dons familiaux.
Les allocataires trouvent ces démarches trop excessives. Ainsi, le président de la République leur a promis un versement automatique des aides comme le RSA et la prime d’activité. De son côté, Nicolas Grivel, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) affirme que cette annonce constitue une difficulté. Cela va aussi causer des erreurs. « Ce fonctionnement fait peser sur les allocataires des obligations déclaratives importantes et qui peuvent être source d’erreur » avait-il déclaré. Pour plus de facilité, des démarches ont déjà été entamées.
Vers un versement automatique du RSA
La première étape de ces démarches concerne l’apparition du montant net social. Il a fait son apparition sur les bulletins de paie depuis la fin d’année en 2023. Il représente un avantage pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité. Désormais, ces derniers doivent consigner la somme cumulée des « montants nets sociaux » de leurs fiches de paie dans leur déclaration trimestrielle à soumettre à la CAF. Le gouvernement veut notamment réduire le taux de non-recours aux aides. Ce dernier est à hauteur de 30 % en France. Par conséquent, le versement automatique du RSA et de la prime d’activité a été initié.
Pour la deuxième démarche, consiste à envoyer une déclaration préremplie aux personnes concernées. Son application va se faire dans cinq caisses et sera envoyée vers l’automne 2024. Il s’agit notamment encore que de test, mais en cas de réussite le versement automatique du RSA et de la prime d’activité sera généralisé.
Il s’agit d’une démarche qui va principalement épargner aux allocataires tous les calculs à faire et réduire les éventuelles erreurs. De plus, il faut prendre maintenant en compte les montants de deux mois à quatre mois avant la déclaration. Auparavant c’étaient les revenus d’un mois jusqu’à trois mois. Notant tout de même que la démarche ne sera pas complètement automatique. Il suffit de passer par cette déclaration préremplie et ajouter certaines informations si nécessaire.