RSA, AAH, prime d’activité… Voici pourquoi le montant des allocations de la CAF n’a pas augmenté malgré la revalorisation du 1er avril

Ce 1er avril, les aides versées par la CAF ont été revalorisées de +1,6% par rapport au montant précédent. Une augmentation qui n’est pas encore visible dans les versements. Explications.

CAF : découvrez le montant des aides revalorisées

Le montant des aides revalorisées par la CAF a été annoncé cet été. Cette augmentation atteint 4% grâce à la loi sur le pouvoir d’achat. Ces allocations ont connu une légère revalorisation au 1er avril de l’ordre de +1,6%, soit une augmentation des allocations de +5,6% sur un an. Mais ce coup de pouce n’a pas encore été observé dans les versements déjà reçus par les allocataires. Et pour cause, ça n’est qu’en début de mois suivant que les revalorisations sont prises en compte. Ces aides prenant en compte la nouvelle augmentation du mois d’avril seront versées à partir du 5 mai. Cette indication est publiée par un site spécialisé, Démarches administratives.

Pour rappel, concernant le RSA, il sera désormais fixé à 607,75 euros pour un allocataire célibataire et sans enfant. Et pour un couple sans enfant, le montant atteint 911,63 euros par mois. La prime d’activité voit son montant grimper à 595,25 euros pour une personne seule sans enfant à charge. L’AAH s’élève désormais à 971,37 euros. Cet été le montant des aides revalorisées par la CAF a été annoncé.

La raison du versement automatique de ces allocations

On a déjà parlé du montant des aides revalorisées par la CAF. Et maintenant, on va vous éclaircir sur le versement des aides. La somme donne le tournis. Chaque année, les prestations sociales non réclamées à la Caisse d’allocations familiales (CAF) représentent 10 milliards d’euros. Un manque à gagner qui s’explique par le manque de connaissance des bénéficiaires potentiels. Mais pas seulement. Il y a aussi la lourdeur de certaines démarches administratives. Dans le cas du RSA ou de la prime d’activité, le taux de non-recours dépasse les 30%. Il faut actualiser ses ressources tous les trimestres auprès de la CAF.

Dans ce contexte, « le gouvernement annonce la mise en place du versement automatique des aides de la CAF. Son objectif est un « territoire zéro non-recours », à la suite des tests menés dans plusieurs départements en 2022 », explique le site service-public. En effet, ce dispositif va porter sur le RSA, la prime d’activité et l’aide personnalisée au logement (APL). Ces trois aides bénéficient à 20 millions de personnes, soit 90% des allocataires. « L’objectif est de s’inspirer de la logique de la déclaration fiscale préremplie, pour en finir autant que possible avec les chiffres à chercher et les justificatifs à rassembler. Ainsi, les formulaires de demande et de renouvellement seront pré-renseignés à partir des informations déclarées par les entreprises. Et les allocataires n’auront plus qu’à les valider », avait récemment indiqué le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe.

Categories: Actualités
X