RSA, AAH, AEEH : Ces aides sociales vont subir une hausse dès 2024

Bonne nouvelle pour les allocataires. Une hausse des aides sociales sera appliquée à partir de 2024. Voici les prestations concernées.

Hausse des aides sociales en 2024 : l’initiative du gouvernement face à l’inflation

Les temps sont durs et chacun fait du mieux qu’il peut pour s’en sortir. L’inflation mais aussi les différentes crises qui sont visibles ces derniers temps ont laissé un grand impact dans la vie des Français. Ainsi, le gouvernement fait de son mieux pour les soutenir.

En effet, il propose diverses prestations grâce à quoi les foyers les plus modestes peuvent joindre les deux bouts. Et figurez-vous que certaines de ces prestations vont subir une hausse à partir de l’année prochaine.

Le but en augmentant les montants de ces aides sociales est donc de permettre aux bénéficiaires d’améliorer leur situation. En augmentant ces coups de pouce, les difficultés financières auxquelles ils font face peuvent être allégées. Mais de quelles aides s’agit-il et à combien sera cette hausse ? Pour découvrir toutes les informations sur cette hausse, rendez-vous dans la suite de l’article.

Hausse des aides sociales : le RSA va augmenter en 2024

En réalité, cette hausse concerne de nombreuses aides sociales et la plupart sont très précieuses pour les personnes âgées. Dans la liste des coups de pouce qui vont connaître une augmentation prochainement, on retrouve le Revenu de solidarité active.

Il s’agit d’une aide très sollicitée en France. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Le RSA n’est destiné qu’aux personnes ayant des revenus faibles. Son montant dépend de la situation de la personne bénéficiaire.

Pour une personne seule, il s’élève à 607,75 euros, pour l’heure. En revanche, pour un couple, le RSA est de 911,62 euros. Ainsi, une fois la hausse appliquée, en 2024, ces montants vont augmenter automatiquement à 632,92 euros et 955,37 euros. Nul doute que cette revalorisation fera plaisir aux personnes éligibles au RSA.

La prime d’activité va subir une hausse prochainement 

Outre le Revenu de solidarité active, il existe aussi une autre aide qui va subir une hausse. Il s’agit donc de la prime d’activité.

Pour rappel, cette prestation vise à aider les travailleurs se trouvant dans une situation de précarité. Ainsi, ces derniers doivent avoir des revenus modestes s’ils veulent toucher la prime d’activité.

Quant au montant qu’on peut percevoir, cela dépend des revenus de la personne bénéficiaire. Actuellement, la prime d’activité est à 595 euros par mois pour un célibataire

Et si l’on prend en compte cette revalorisation qu’elle va subir dans les prochains mois, il se peut que cette prime augmente à 623 euros. De quoi booster le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Eux qui font face à des difficultés financières.

Des allocations vont également augmenter

Le RSA et la prime d’activité ne sont pas les seules aides sociales qui vont subir une hausse en 2024. En effet, dès l’année prochaine, certaines allocations vont également être revalorisées. C’est le cas de l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH).

Comme son nom l’indique, cette aide est destinée aux personnes se trouvant dans une situation de handicap. Et pour l’heure, son montant s’élève à 971,37 euros par mois. Mais grâce à cette revalorisation, elle pourrait atteindre jusqu’à 1 000 euros pour certains bénéficiaires.

Nul doute que cette revalorisation sera donc comme une vraie bouffée d’oxygène pour eux. De plus, la déconjugalisation de cette aide est une grande avancée pour les personnes qui se trouvent dans cette situation.

Les allocations familiales font également partie des prestations sociales qui vont augmenter à partir de 2024. Ceux qui ont deux enfants avec des revenus annuels s’élevant à moins de 75 904 euros auront droit à une allocation revalorisée de 148,80 euros. En revanche, ceux qui ont trois enfants toucheront 339,43 euros par mois supplémentaires.

Autres aides revalorisées

Les personnes éligibles à l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ne seront pas non plus épargnées par ces revalorisations. Cette aide va, en effet, subir une hausse à la rentrée scolaire 2024. Elle va s’élever à 407,76 euros pour les enfants ayant entre 6 et 10 ans, à 440,21 euros pour ceux âgés de 11 à 14 ans et à 455,46 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

De même, l’allocation d’éducation de l’Enfant Handicapé sera aussi revalorisée prochainement. Elle passera de 142,69 euros à 149,53 euros par mois. Enfin, les primes de naissances et d’adoption font aussi partie de la liste. La première augmentera de 1 068,33 euros alors que la seconde est à 2136,65 euros.

Categories: Actualités
X