A priori, après une journée mouvementée, tout ce que l’on veut c’est aller au lit le plus vite possible. Toutefois, quand l’heure du coucher arrive vraiment, on le reporte de quelques minutes qui deviennent des heures au final. Cette habitude s’appelle revenge bedtime procrastination. On vous donne les détails.
C’est quoi le revenge bedtime procrastination ?
Le revenge bedtime procrastination peut se traduire par procrastination revancharde à l’heure du coucher. Ce phénomène est le fait de repousser l’heure du coucher. Après la routine du quotidien, nous avons parfois du mal à reprendre notre vie en main. Ainsi, quand on arrive le soir, nous voulons un peu avoir le contrôle. Cela nous pousse à faire ce que l’on veut sans penser aux conséquences. En effet, au lieu d’aller paisiblement au lit, on se met devant l’écran pour regarder les actualités, les mails, les textos. On pense le faire que quelques minutes mais souvent cela finit par prendre des heures. Ce que l’on ignore, c’est que cela peut avoir des impacts néfastes sur notre santé. Comme la fatigue, l’irritabilité, les difficultés de concentration et l’affaiblissement du système immunitaire, mais aussi anxiété et dépression. Il faut donc chercher les moyens nécessaires pour bannir le revenge bedtime procrastination.
Comment éviter le revenge bedtime procrastination ?
D’abord, il faut mettre en place une routine bien définie qui vous permet de vous préparer à dormir. Par exemple, prendre un bain chaud, lire un livre, pratiquer des techniques de relaxation ou écouter de la musique relaxante. Il est important de savoir que l’écran n’est pas du tout bien avant d’aller se coucher. Ainsi, limiter le temps devant les écrans est indispensable. Ne plus le faire une ou deux heures avant le sommeil est conseillé. Même si c’est difficile, il faut que vous vous forciez à le faire à votre rythme. Ensuite, faire de l’exercice physique dans la journée peut améliorer la qualité de votre sommeil. Par ailleurs, adaptez l’environnement de votre chambre à vos besoins. Évitez aussi la consommation d’alcool ou de caféine avant de se coucher. Ces deux substances peuvent perturber votre sommeil. Ne plus avoir l’habitude du revenge bedtime procrastination nécessite du temps et de la patience. Ainsi, il est important de suivre votre rythme et d’être patient avec vous-même. Enfin, noter les éléments qui vous poussent à procrastiner lors du coucher dans un journal de sommeil est aussi une bonne idée pour vous améliorer plus tard.