D’après une récente étude de la Caf et la Drees, la prime d’activité fera l’objet de revalorisation. Cette prime accueillerait 1,3 million de bénéficiaires supplémentaires. De plus, son montant semble avoir augmenté aussi. Tous les détails dans cet article.
Tout sur la revalorisation de la prime d’activité
Pour améliorer le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation galopante, l’État prévoit l’augmentation des prestations sociales de la Caf. Parmi elles, nous pouvons entre autres citer le RSA, les aides au logement ou encore une revalorisation de la prime d’activité. Selon le discours de l’exécutif, nous devrions nous attendre à une hausse de 4 %. En accordant cette prime, le gouvernement vise surtout à favoriser les travailleurs précaires à pratiquer une activité professionnelle. À terme, l’exécutif pense que cela va avoir un impact positif sur le pouvoir d’achat de millions de Français. D’après les informations des Échos, l’augmentation de cette prime se fera dès cet été. Il faut savoir que la première revalorisation de cette prime d’activité a eu lieu en mars dernier. À l’époque, la hausse était à la hauteur de 1,8 %. Avec cette nouvelle augmentation, la prime d’activité va passer de 563,68 à 586,22 euros.
Un rapport de la Caf et la Drees nous révèle que les bénéficiaires de la prime peuvent toucher jusqu’à 180 euros de plus par mois. Cela dit, il convient de préciser que le montant de l’aide est inversement proportionnel au revenu des bénéficiaires. De plus, la prime d’activité n’est pas imposable. C’est-à-dire qu’elle ne sera pas considérée dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
Comment y accéder ?
D’abord, sachez qu’ environ 5,4 millions de Français sont éligibles à la revalorisation de la prime d’activité. Toutes ces personnes sont réparties dans environ 4,3 millions de foyers En gros, il y aurait dans les 8,6 millions d’individus (adultes ou enfants) qui ne bénéficient d’aucun revenu d’activité. “Les principaux gagnants de cette réforme sont ceux dont les revenus sont compris entre 1 000 et 1 500 euros par mois », informent les deux organismes selon l’étude de la Caf et de la Drees. Dans certains, les bénéficiaires peuvent prétendre entre 100 et 300 euros d’indemnité par mois.
Vous devez savoir que pour calculer le montant exact de la revalorisation de cette prime d’activité, la Caf prend en compte vos revenus. Voici la formule à utiliser pour calculer le montant de la prime d’activité : (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – ressources prises en compte du foyer. Rendez-vous à la CAF pour en savoir plus.