La réforme de retraite n’a pas été approuvée par tous. Elle continue même de faire des débats, que ce soit à l’Assemblée Nationale ou dans la vie de tous les jours. Ainsi, tout le monde veut des améliorations sur ce projet de loi. Les retraités et futurs retraités espèrent une réforme qui répond à leurs attentes. Cette bonne nouvelle sera peut-être le début. En effet, le gouvernement prévoit une hausse considérable de la pension de retraite en 2024.
Une revalorisation de la pension de retraite est prévue en 2024
A chaque début d’année, la pension de base fait l’objet d’une revalorisation. Elle représente une part importante des retraites des employés du secteur privé. En outre, son montant dépend de l’évolution de l’inflation. Ainsi, il n’est pas facile de donner une estimation précise. Toutefois, une augmentation importante du montant de la pension de retraite est prévue en 2024, d’après les estimations de l’INSEE sur le taux de l’inflation. Ensuite, la pension complémentaire. Ce dernier complète la pension des employés du secteur privé. Et son montant varie aussi en fonction de l’inflation. C’est au 1er novembre que sa revalorisation est prévue chaque année. Donc, sa hausse va dépendre de la suite de l’inflation. Mais l’INSEE a ses prévisions. Ce sera environ 4% d’augmentation.
L’entrée en vigueur de la réforme de retraite
Le 1er septembre prochain annonce l’entrée en vigueur de la réforme de retraite. Cette dernière prévoit une hausse tous les mois. Ainsi, ce sera 57 € pour 1,8 million de bénéficiaires de petites pensions. Puis, à compter du 23 octobre prochain, cette hausse sera automatique. Cela signifie qu’elle ne va plus dépendre du taux de l’inflation. Toutefois, tous les retraités ne vont pas profiter de l’augmentation de la pension pour cette année. En effet, ils devront attendre la hausse du montant de la pension de retraite prévue en 2024. Et pour cause, il y a une complexité de la reconstitution de leur carrière.