Voici ce qui change dans la vie des Français à partir du 1er septembre 2024. Ces changements vont toucher l’ajustement du taux du prélèvement à la source, la revalorisation des pensions de retraite, etc.
Ce qui change à partir du 1er septembre 2024
Chaque début du mois apporte plusieurs changements dans la vie des Français. Effectivement, dans le lot, il y a le passage du délai de recours contentieux contre les projets agricoles. Il passe de 4 mois à 2 mois seulement dès le 1ᵉʳ septembre. Cette mesure, inscrite dans le projet de loi d’orientation agricole a pour but de permettre aux agriculteurs d’obtenir une réponse rapide pour leurs projets soumis pour validation.
D’ailleurs, dans ce qui change à partir du 1er septembre 2024, il y a le prix d’une place de parking pour les SUV. Il y aura donc une augmentation selon un vote de ce 4 février dernier par 54,55 % des Parisiens. Ces derniers veulent minimiser l’impact de ces voitures qu’ils voient comme hautement polluantes. Cependant, cette mesure ne va pas toucher les conducteurs parisiens, les personnes à mobilité réduite et les professionnels et les détenteurs de la carte mobilité inclusion stationnement (CMI). Dès le début de ce nouveau mois, ceux qui veulent transporter du liquide plus de 100 ml ne pourront pas le faire. Les nouveaux scanners qui permettaient aux voyageurs de transporter des produits de contenance supérieure seront temporairement suspendus.
Les mesures qui touchent les retraités, les salariés et les écoliers
Dans ce qui change à partir du 1er septembre, il y a la revalorisation des pensions de retraite. Effectivement, cette hausse est très attendue par 1,1 million de seniors. C’est une augmentation de 56 euros par mois en moyenne, soit 672 euros avec cumul. Le montant de cette hausse ne doit pas dépasser les 847,57 euros pour la pension du régime général. D’ailleurs, pour la pension de base et complémentaire, la limite du plafond est de 1 352,23 euros par mois après revalorisation.
Par ailleurs, le début du mois de septembre va causer une baisse de revenus pour certains retraités et salariés. Bien évidemment, il y aura aussi une augmentation. Ces changements sont dus à l’actualisation du taux du prélèvement à la source. Chaque année, il est recalculé au début du mois de septembre. Les retraités sont soumis à cette mesure comme les salariés. Par conséquent, le nouveau taux sera appliqué sur les pensions et les salaires de septembre 2024 jusqu’au 31 août 2025.
Concernant les écoliers, la rentrée scolaire comportera aussi plusieurs changements. Ainsi, les collégiens et les lycéens auront droit à une étude automatique de leur droit à la bourse. Cette option peut être choisie durant l’inscription au collège ou au lycée en début d’année. Cependant, il est possible de passer par la procédure de demande classique grâce au portail Scolarité-services ou par formulaire papier. Ce qui change à partir du 1er septembre 2024, il y a aussi la pause numérique dans 200 collèges. Il s’agit d’une mesure expérimentale portant sur l’interdiction de l’usage du smartphone au sein des écoles pendant la journée.