Alors que cette année a été marquée par une revalorisation exceptionnelle, on se demande ce que pourrait être la hausse attendue pour les retraites en janvier 2023. Découvrez les premières estimations.
« Il y aura une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023 ».
Depuis quelques mois, l’inflation fait rage au point que plusieurs foyers vivent décemment. En effet, les prix des carburants et des produits alimentaires ne cessent de flamber. De quoi mettre à mal le budget de tous les ménages. Face à la situation, le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Ainsi, pour donner un coup de pouce, plusieurs allocations ont été revalorisées à hauteur de 4 %. Et la pension retraites n’y échappe pas.
Cette revalorisation exceptionnelle de la pension de retraite est versée rétroactivement en septembre. Cependant, elle ne doit pas dépendre de la Caisse nationale d’assurance vieillesse pour accorder une nouvelle revalorisation en janvier 2023, comme chaque année.
En revanche, en juillet dernier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie a déclaré sur Twitter : « Oui, nous protégeons intégralement nos retraités contre l’inflation. Les pensions de retraite sont revalorisées de 5,1 % en 2022 : 1,1 % en janvier et 4 % depuis juillet ». Avant de souligner : « Si l’inflation continue d’augmenter, il y aura une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023 ».
Un taux plus modeste
Toutefois, contrairement à chaque année, cette revalorisation de la pension retraite serait plus modeste. Selon nos confrères des Echos, son taux serait de 0,8 %. Notant que le quotidien a eu accès au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.
Dans tous les cas, ce taux n’est qu’une estimation. Ainsi, il n’est pas officiel et reste à confirmer. Il sera établi en fonction de la base de l’inflation constatée entre novembre 2021 et octobre 2022.
Dans son rapport, Les Echos révèlent que l’inflation galopante incessante pourrait aussi amener à une discussion sur une nouvelle anticipation des revalorisations au Parlement à la mi-octobre. Tout cela aura lieu lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale.
Pour l’instant, les retraités du privé pourront aussi bénéficier de la revalorisation de leur retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Celle-ci est estimée à 5 %.