Revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco : une hausse d’une hauteur de 500 millions d’euros !

Suite à la mise en vigueur de la réforme des retraites, certains Français se demandent sur la revalorisation des petites retraites de l’Agirc-Arrco. Une augmentation qui serait vraiment utile en ce temps d’inflation flagrante. La retraite complémentaire Agirc-Arrco va connaitre une hausse progressivement et dès le mois de septembre pour certains assurés.

Un régime avec un chiffre d’affaire impressionnant      

Selon une étude, pour 2022, Agirc-Arrco a affiché un chiffre d’affaire de 5,1 milliards d’euros. Effectivement en ce temps, ce régime détient pas moins de 13 millions de retraités du secteur privé. D’ailleurs, ce chiffre d’affaire va aider à la revalorisation des petites retraites de l’Agirc-Arrco. Cela s’agit d’une augmentation des retraites de millions d’assurés.  Notant que ce sujet va être au centre des discussions pendant les négociations entre partenaires sociaux et syndicats. « Cette revalorisation, d’un coût de 1,8 milliard d’euros à l’horizon 2030, devrait incomber au seul régime général à travers une augmentation du minimum contributif (Mico) », pouvait-on lire sur le site Boursorama. Cependant le coût de participation de l’Agirc-Arrco reste pour le moment des suppositions.

Revalorisation des retraites : la participation de l’Agirc-Arrco ?

« Est-ce qu’il n’y a pas un devoir de solidarité à exercer au sein de l’Agirc-Arrco ? », s’est questionné Eric Chevée, représentant des petites et moyennes entreprises, à la CPME. En effet, pour la revalorisation des petites retraites, l’Agirc-Arrco pourrait débourser près de 500 millions d’euros par an au régime complémentaire. « Le principe pour nous est que toutes les ressources supplémentaires doivent bénéficier aux salariés et retraités », déclare pour sa part Christelle Thieffinne à la CFE-CGC, rapporte Les Echos.

« La réforme des retraites prévoit d’augmenter les petites pensions pour les porter à 85 % du SMIC net pour une carrière cotisée complètement au SMIC et à temps complet. Dans ce cas de figure type, la réforme doit permettre de porter la pension mensuelle à près de 1200 euros. Un montant comprenant la retraite de base mais aussi complémentaire (pour environ 350 euros) », pouvait-on aussi lire sur cette revalorisation des petites retraites de l’Agirc-Arrco.

Categories: Actualités
X