Quelque temps avant la période hivernale, le pouvoir d’achat des français ne semble pas connaître une amélioration. En effet, l’inflation continue de frapper. Ainsi, pour apporter de l’aide aux familles, les allocations vont faire l’objet d’une revalorisation en 2023. On vous donne plus d’informations.
Allocations familiales : une revalorisation en 2023
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 prévoit notamment la revalorisation des allocations familiales. Cette décision concerne les personnes ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge. Pour rappel, les allocations familiales font partie des prestations sociales destinées à prendre en charge les frais liés à l’entretien et à l’éducation des enfants. Elles sont versées par la CAF ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) et sont perçues tous les mois par les allocataires.
En outre, le montant des allocations familiales n’est pas le même pour tous les foyers qui peuvent en bénéficier. En effet, ce dernier est déterminé en fonction des ressources du ménage, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Une revalorisation générale des allocations familiales est cependant prévue en avril 2023.
A combien s’élève l’augmentation ?
A noter que tous les ans, les prestations sociales sont automatiquement revalorisées au 1er avril. Les personnes qui peuvent en obtenir n’ont pas à effectuer de quelconques démarches administratives. En 2022, le montant des allocations familiales a d’ailleurs été augmenté à deux reprises. Comme le révèle Les Échos, cette dernière pourrait atteindre les 1,7 %. Pour l’instant, il s’agit d’une simple estimation. Le montant pourrait être amené à évoluer dans les mois à venir. Et pour cause, ce taux sera établi sur la base de l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023 plus tard.
Il y a une autre bonne nouvelle pour les bénéficiaires des allocations familiales. Une revalorisation des allocations familiales anticipée pourrait avoir lieu en 2023. La gauche a en effet prévu de proposer cette mesure au moment de l’examen du projet de loi. Il devrait se tenir à l’Assemblée nationale à partir de la moitié du mois d’octobre.