Augmentation des retraites prévue dès le début de l’année. Le montant des retraites versées aux bénéficiaires va connaître une hausse à dès 1er janvier 2023. La suite dans les prochains paragraphes de cet article.
Augmentation des retraites : qui sont les concernés
En effet, dès le 1er janvier 2023, les retraités subiront déjà leur troisième augmentation en un an. Cette fois, la hausse devrait atteindre 0,8%. Pour rappel, cette année, les retraités ont déjà augmenté de 1% en janvier, et de 4% en juillet. Cette nouvelle mesure en faveur du pouvoir d’achat concerne 14 millions de retraités.
Les retraités concernés sont ceux affiliés à : CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse). Ensuite, le CNRACL (caisse nationale des agents des collectivités locales). Le SRE (service des retraites de l’État) est aussi concerné. Enfin, il y a aussi CNAVPL (caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales). Cette augmentation des retraites concerne l’ensemble des régimes de base ! Autrement dit, la retraite de droit propre, les pensions de réversion, les bénéficiaires de l’ASPA ainsi que l’ASI.
Quand aura lieu la hausse ?
Après les hausses successives de 1% en janvier 2022, puis 4% en juillet dernier. Les pensions de retraite du régime de base connaîtront une nouvelle augmentation en janvier 2023. La hausse se situera autour de 0,8%, comme inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les complémentaires, elles, ont augmenté de 5,12% au 1er novembre. L’objectif pour le gouvernement étant d’indexer la hausse des retraites sur la hausse de l’inflation, mesurée à 6,2% en octobre sur un an. Cela devrait dépasser les 5,3% en moyenne sur l’ensemble de l’année 2022. Avec les augmentations successives, l’augmentation des retraites pourrait alors contre l’inflation.
Voici le calendrier complet : Cela commence le 9 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraites du régime de base. Ensuite, le 28 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraités de la fonction publique d’Etat. Puis le 29 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraités de la fonction publique hospitalière. Ensuite, 1er novembre 2022 : hausse de 5,12% pour les complémentaires Agirc-Arrco. Enfin, le 1er janvier 2023 : hausse de 0,8% pour les retraites du régime de base.