Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois
Il existe plusieurs revalorisations dont les Français doivent faire face dans les prochains mois. Des hausses qui vont toucher le salaire minimum, les pensions de retraite et plusieurs aides. De cette manière, un bon nombre de Français sera capable de rehausser leur pouvoir d’achat.
Les revalorisations concernant les Français dans les prochains mois
Ces dernières années, plusieurs Français ont vu leur pouvoir d’achat subir une baisse. D’ailleurs, pour amortir cela, les Français vont bénéficier de plusieurs revalorisations dans les prochains mois. Depuis 2014, c’est au premier que la hausse des aides personnelles au logement a lieu. Notant que les APL sont composés de l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). Son montant se réfère sur l’évolution de l’indice de référence des loyers. D’ailleurs, il en est de même pour la revalorisation des APL qui était de 3,7 % en moyenne en 2023.
« Depuis le 1ᵉʳ janvier 2008, conformément à la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale (article 26), les paramètres représentatifs de la dépense de logement entrant dans le calcul des aides personnelles au logement sont indexés chaque année », avait déclaré le ministère de la Ville et du Logement dans une brochure rendue publique l’année dernière.
D’ailleurs, en automne prochain, le salaire minimum fait aussi partie des revalorisations dont les Français auront à subir dans les prochains mois. Outre l’augmentation du 1ᵉʳ janvier, une autre sera applicable avant la fin de l’année 2024. Avec une hausse des prix de plus de 2 % par rapport à la dernière revalorisation du salaire minimum, une revalorisation du Smic aura lieu. Ce sera deux mois après le dépassement du seuil de référence l’inflation. Pour cette année, la hausse se fera à l’automne prochain.
Les hausses sur les retraites
En plus des APL et le Smic, la retraite complémentaire Agirc-Arrco fait partie des revalorisations dont les Français auront droit dans les prochains mois. Effectivement, à l’automne de chaque année, les pensions complémentaires des anciens salariés du privé connaissent une hausse suivant l’évolution de l’inflation. Pour la revalorisation de novembre 2024, le montant n’a pas encore été communiqué. Le taux sera au centre des discussions après les prochaines réunions entre les partenaires sociaux.
Par ailleurs, pour les retraites de base, en plus du 1ᵉʳ janvier de chaque année, cette pension bénéficiera d’une hausse. « Le pouvoir d’achat des retraités n’est pas une variable d’ajustement », avait affirmé Emmanuel Macron. Les bénéficiaires d’une pension de réversion, d’une allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou d’une Aspa vont aussi toucher une revalorisation cette année.