Retraités : serez-vous exonéré de CSG en 2023 ? L’UFC-Que Choisir fait le point
Il serait possible que certains seniors se soient aperçus que leur pension a baissé. Cela peut être dû au changement du fonctionnement de la CSG. Cet impôt peut concerner de nombreuses catégories de rémunérations. Les retraités peuvent prétendre à des exonérations de la CSG en 2023. Tous les détails dans cet article.
Pourquoi la CSG ?
Plusieurs raisons justifient l’existence de la CSG. D’abord, elle évite d’alourdir le coût du travail pour les employeurs. Ensuite, elle permet un prélèvement plus juste et plus efficace. Ainsi, le financement ne repose pas seulement sur les actifs. De plus, elle a plus de légitimité que l’ancien système de cotisation, car tout le monde y contribue même les retraités. Toutefois, les retraités qui ont moins de revenus peuvent avoir droit à des exonérations de la CSG en 2023. Et le taux de prélèvement varie selon le niveau de revenus pour ceux qui sont concernés. L’exonération peut être totale ou partielle.
Pour bénéficier de l’exonération totale, il faut prendre en compte la composition du foyer. A noter que chaque adulte compte pour 1 part, et chaque enfant pour une demi part. Il y a donc des plafonds selon votre quotient familial. 11 614 euros pour une part fiscale soit une personne seule. Ensuite, 17 816 euros pour deux parts fiscales. Ainsi, un couple ne devra pas avoir un RFR supérieur à ce montant, pour être exonéré de CSG à 100 %. Et pour chaque demi-part, le plafond monte à 3 101 euros. Donc, une personne seule avec un enfant à charge (1,5 part) peut gagner jusqu’à 14 715 euros de RFR sans payer de contributions.
Qui sont les retraités par des exonérations partielles de la CSG en 2023 ?
Des retraités peuvent bénéficier d’exonérations partielles de la CSG en 2023. Il y a en effet d’autres limites à ne pas dépasser. D’abord, 15 184 euros par part fiscale (pour une personne seule). Ensuite, 23 291 euros de RFR pour 2 parts fiscales (un couple marié ou pacsé). Et chaque demi-part représente 4 054 euros. Ainsi, un retraité avec une personne à charge totalise 1,5 part. Ses revenus 2021 ne doivent pas dépasser 19 238 euros pour obtenir une exonération partielle de CSG. Si vous bénéficiez d’une exonération totale pour la CSG, vous n’avez plus non plus à régler la CASA ou la CRDS. Toutefois, pour une exonération partielle, vous ne payez plus la CASA mais vous payez la CRDS.