À partir du 5 juillet 2022, divers débats ont lieu à l’Assemblée nationale. Après plusieurs jours de débat houleux, dans la nuit de mardi à mercredi dernier, les aides de soutien au pouvoir d’achat ont-elles été votées ? On vous en dit plus dans cet article.
Retraites, une revalorisation de 5,1 %
Comme l’a promis le Président de la République lors de sa campagne présidentielle, les retraites connaîtront une revalorisation. Déjà en début de l’année, une valorisation de 1,1 % a été faite automatiquement. Maintenant, une revalorisation de 4 % de plus a été appliquée le 1er juillet. Bien évidemment c’est à effet rétroactif. Cela voudrait dire que si vous avez déjà pris votre pension sans la revalorisation de 4 % vous pouvez les réclamer.
Ces deux revalorisations supposent que cette année 2022, l’augmentation atteindra donc 5,1 %. Pourtant, cela reste inférieur à l’inflation qui est de 5,8 % rien que les six premiers mois de l’année. Pour les opposants, il est clair que cette revalorisation est insuffisante. Ils proposent un amendement, c’est-à-dire une modification de la loi.
Pour eux, une enveloppe de 500 millions d’euros peut permettre aux pensions de retraite de la fonction publique de s’aligner sur l’inflation. Pour éviter cette dépense supplémentaire, Bruno Le Maire a demandé une seconde délibération. Le ministre de l’Économie a obtenu la majorité
Nos dirigeants ont prévu une aide sur le pouvoir d’achat
Pour prévenir l’inflation, le gouvernement a mis en place un « bouclier loyer ». C’est-à-dire que le loyer pourrait augmenter, mais avec un plafond de 3,5 %. Cette mesure sera en vigueur entre juillet 2022 et juin 2023. Une enveloppe de 230 millions d’euros est proposée par l’opposant pour aider les foyers se chauffant au fioul. L’État ne prévoyait que 50 millions d’euros. Pour l’électricité, EDF est rationalisée afin de contenir le tarif.
Les fonctionnaires peuvent profiter d’un point d’indice de 3,5 % de plus. Pour les salariés issus du secteur privé, la « prime Macron » est toujours d’actualité. Son montant a même triplé avec un plafond de 6 000 euros. En plus de tout cela, les RTT sont convertibles en salaire. Elles sont calculées comme des heures supplémentaires et le montant est défiscalisé. Voilà ce dont vous allez bénéficier à partir de la promulgation de la loi sur le pouvoir d’achat.