Durant ce mois de septembre, les retraités avec de petites retraites auront droit à un versement de 600 euros. Cela fait partie des effets de la réforme des retraites. Malgré cette hausse, la fin de ce mois reste encore difficile pour bon nombre de retraités. La plupart d’entre eux ont du mal à joindre les deux bouts vu qu’ils ont une baisse de leurs revenus.
Une mesure de la réforme des retraites
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a annoncé une revalorisation du montant des pensions les plus modestes. Promise par l’exécutif lors de la mise en place de la réforme des retraites, la revalorisation sera notamment mise en œuvre à partir du mois d’octobre. En moyenne, cela représente une augmentation de 50,94 euros par mois. Effectivement, à la base, il y aurait du une hausse de 100 euros a été présentée par l’exécutif lors du vote de la réforme des retraites. Néanmoins, le calcul s’appliquait à un profil ayant travaillé toute sa vie au Smic, sans jamais avoir perdu son activité. Une situation qui concerne moins de 40 000 retraités en France.
Toutefois au total, 850 000 personnes vont bénéficier d’une majoration de leur pension cet automne. Il y aura donc un versement de 600 euros pour certains retraités. Cela concerne ceux avec des petites pensions de retraite. Il s’agit de la revalorisation qui aurait dû avoir lieu dès septembre 2023, mais les services de la Cnav ont eu besoin de temps pour passer en revue l’ensemble des dossiers.
Retraités : à quand aura lieu le versement de 600 euros ?
Au final, 850 000 retraités vont avoir droit à un versement de 600 euros. Cependant, pour bénéficier de cette revalorisation, il faut se soumettre à deux conditions. Il faut cotiser toute sa carrière et toucher moins de 1350 euros bruts de pension chaque mois. En plus, le versement de ces 600 euros pour ces retraités va avoir lieu aux alentours du 25 septembre et il se fera en une seule fois. Notant qu’il s’agit d’un rattrapage des 12 derniers mois, car la revalorisation des petites pensions est en réalité entrée en vigueur en septembre 2023.
« Il a fallu retrouver d’anciennes bases de données, et retrouver la cotisation et savoir que la personne concernée avait bien travaillé, par exemple, en 1949. Donc c’est ce travail très fin, presque d’enquête, qu’il a fallu conduire », déclare Renaud Villars, directeur général de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) auprès de la première chaine. Ainsi, le versement de ces 600 euros pour les retraités à petites pensions va se faire de manière automatique.
Par ailleurs, les nouveaux retraités de l’année ont déjà bénéficier de la revalorisation des petites retraites, avec des montants plus faibles en moyenne. Ceux qui étaient déjà en retraite avant l’entrée en vigueur de la réforme n’ont, pour leur part, rien vu venir. Pour cause, les retraités partis avant 2009, il y a 20, 30 ou 40 ans, il a fallu reconstituer les carrières et parfois même en allant rechercher dans les archives papier.