Retraités, étudiants, jeunes parents…. Comment réclamer cette aide jusqu’à 277 euros ?

Cette aide 277 euros est versée automatiquement pour tous les éligibles. Malheureusement, pour cette année, 1 million de personnes éligibles ont été oublier concernant le versement. Cela a touché les personnes qui ont dû faire face à une baisse de revenus en 2022. Cela inclut les étudiants, retraités, parents, ou qui ont perdu leur emploi cette année-là.

Chèque énergie 2024 : une erreur administrative met à mal les nouveaux bénéficiaires

Le chèque énergie avait été mis en place en 2018, pour aider les Français afin de faire face à leurs dépenses énergétiques. Cette aide est notamment très importante pour un grand nombre de la population. Bien évidemment, le chèque énergie va faire son grand retour pour 2024. Pour cette année, l’aide a déjà été envoyée 2 avril et jusqu’à la fin du mois selon votre région. Il sera utilisation jusqu’au 31 mars 2025. De plus, une mauvaise nouvelle attend les 5,6 millions de Français éligible à cette aide. Une erreur administrative a mis à mal l’actualisation de la liste des bénéficiaires du chèque énergie 2024. Voilà pourquoi, 1 million de Français risquent de ne pas recevoir automatiquement cette aide financière destinée aux ménages modestes.

À ses débuts, cette aide avait été mise en place pour couvrir les dépenses de chauffage des logements sociaux. Ainsi, il était envoyé automatiquement aux foyers éligibles qui ont rempli leur déclaration de revenus. Mais avec la fin de la taxe d’habitation comme source d’information, de nombreux bénéficiaires vont être exclus. Sans oublier, l’absence de mise à jour était pointée du doigt par les associations de consommateurs dès début février 2024. Elles alertaient sur cette erreur qu’elles vouaient comme une « carence administrative », pour les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie 2024. De son côté, le gouvernement a fini par admettre et faire face à cette erreur. Il y a des dossiers à fournir.

Comment faire une demande ?

Pour faire une demande de chèque énergie, il suffit de se rendre vers le guichet spécial. Effectivement, ce dernier a été mis en place depuis juillet et ouvert jusqu’au 31 décembre. En plus, il est possible d’envoyer votre demande par courrier, en imprimant le formulaire de demandes (mais pour cela l’assistance par téléphone doit avoir validé votre demande). Par ailleurs, pour la demande de chèque énergie, il faut plusieurs documents :

  • La copie de votre justificatif d’identité et éventuellement des personnes vivant avec vous et qui a un autre numéro fiscal :
  • La copie d’une facture ou d’une attestation de contrat d’électricité, de gaz naturel ou de réseau de chaleur à votre nom et prénom datant de moins de trois mois à la date de la demande ;
  • Votre nom, prénom, date de naissance, numéro fiscal et avis d’imposition ainsi que ceux des personnes vivant avec vous.

« Même si vous êtes dans le doute concernant votre éligibilité, il faut faire une demande pour ne pas passer à côté de cette aide », déclare Caroline Keller, cheffe du service information et communication du Médiateur de l’énergie.

Categories: Actualités
X